27/08/2008

Sauterelle ponctuée

 20080823-IMG_7390-cadre1


Ce samedi, cette sauterelle aux très longues antennes était à l'affût, posée sur un lobe d'une feuille du rosier grimpant. Endroit quasi inaccessible pour le photographe! Il est 18 h., donc plus de soleil et, sans flash pour la macrophotographie, il faut augmenter la sensibilité (1600 ISO)et ouvrir le diaphragme (f 5,6) pour un temps de pose suffisant (1/50 s), avec une perte de la profondeur de champs. Les photos ne seront pas des plus nettes!

Côté identification, il s'agirait de la sauterelle ponctuée (Leptophyes punctatissima) car elle est toute constellée de petits points sombres.

Elle appartient à la famille des Tettigoniidae.

C'est une espèce commune dans la plus grande partie du pays mais serait assez rare en Ardenne. Elle fréquente divers biotopes à arbustes et arbres tels que les lisières des forêts, les haies, les fourrés, les parcs et les jardins. Elle est caractérisée par des élytres très court. Elle ne sait pas voler et mange le feuillage.

Les adultes sont actifs de juillet à octobre.

Anglais: Speckled Bush Cricket

 

Néerlandais: Struikssprinkhaan

 

Une espèce très proche, plutôt rare et confinée dans le sud du pays: la barbiste des bois (Barbitistes serricauda), sauterelle forestière qui fréquente surtout les chênes et les noisetiers.

 

Depuis lors, d'autres photos dans de meilleures conditions. A voir plus tard.

 


20080823-IMG_7385-cadre1

 

 

20080823-IMG_7379-cadre1

08:06 Écrit par Papylou-999 dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sauterelle ponctuee, speckled bush cricket, insecte

Les commentaires sont fermés.