05/10/2008

Fleurs de Calabre (5)

20080917-IMG_8143-cadre2


 

Les Cucurbitacées sont des plantes herbacées hérissées de poils raides généralement rampantes ou grimpantes à l'aide de vrilles qui sont enroulées en spirales. Les fleurs sont unisexuées, généralement à 5 sépales, 5 pétales, 5 étamines et un ovaire infère qui se développe en un fruit charnu. Elles produisent un grand nombre de plantes alimentaires comme les melons (Cucumis melo), concombres (Cucumis sativus), citrouilles (Cucurbita pepo), potiron (Cucurbita maxima), pastèques, gourdes et calebasses ou ornementales.

 

Ecballium elaterium ( ou Ecballium agreste) est l'une des rares Cucurbitacées spontanées en Europe; l'autre est la bryone (Bryonia dioica), assez courante sur le territoire belge.

 

Etymologie d'origine grecque: « ekbalein », c'est-à-dire « je lance dehors »

 

Cette plante a de petites fleurs jaunes et des fruits poilus, qui, à maturité, se détachent facilement de leur pédoncule et explosent, projetant leurs graines à plusieurs mètres. Cette explosion est due à deux phénomènes simultanés: la fragilisation de l'attache du fruit à son pédoncule et une pression interne (osmotique) très forte. En mûrissant le fruit se remplit d'un liquide visqueux, ce qui engendre cette pression interne. Les graines sont expulsées à une vitesse initiale d'environ 60 km/h.

 

C'est une espèce monoïque, c'est-à-dire avec des fleurs mâles et femelles sur un même pied, en des endroits séparés. Elle est visitée et pollinisée par une large guilde d'insectes car la fleur femelle ne produit pas de nectar et elle constitue un leurre pour ses visiteurs (pollinisation par déception).

 

Elle est assez commune sur le pourtour méditerranéen. Elle affectionne les endroits secs et on la trouve au bord des chemins, sur les déblais et dans les endroits incultes.

 

La plante est très toxique. Elle aurait un usage médicinal.

 

Synonymes: Momordique, Concombre sauvage, Concombre du diable, Giclet, Concombre d'âne, Concombre à ressort, Pistolet-des-dames

 

Anglais: Squirting Cucumber, Exploding Cucumber


20080917-IMG_8143-3-cadre2

 

20080917-IMG_8143-2-cadre2


 

La plante a été photographiée à Pentedattilo, village à l'abandon (ravagé lors du tremblement de terre de 1908 et abandonné définitivement depuis 1960), situé au sud de la Calabre, dans la province de Reggio Calabria. Il doit son nom au rocher à cinq doigts qui surmonte le village (Pentedatillo en grec signifie 5 doigts). Il est maintenant en rénovation dans le cadre du projet « Parco dei Greci di Calabria » défendu par l'association Pro-Pentedattilo.

 


 

8127-c

A9N18MFCA73S9TCCA49LPB0CAB6WC2JCAW4FJ5BCA80LYV1CACQNLRACAYAK9S6CACJPPLLCAC8Q99OCAGIIOS4CACQQ9JWCAMH3BS0CANULNGSCA2QGXWGCAN1B8YLCAUAGIPJCASA3NPBCAGSOBI1


 

Pour en savoir plus:

 

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/mouvements/ecballium.htm

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Concombre_d'%C3%A2ne

 

http://www.lejardin-adlibitum.net/rubrique,concombre-des-...

 

http://pagesperso-orange.fr/gonzales.manuel/textes/la%20m...

 

http://www.1jardin2plantes.info/fichesplantes/concombre-a...

 

http://cessenon.centerblog.net/527374-Le-concombre-d-ane

 

 

Pollinisation:

 

http://www.avignon.inra.fr/content/download/3781/60561/fi...

 

Intéressant:

 

http://www.harunyahya.fr/livres/science/biomimetisme/biom...

 

http://mantes.histoire.free.fr/ouvrages-en-ligne/amis-du-...

 

 

Les commentaires sont fermés.