25/02/2009

Coudrier

 IMG_0192-bis-cadre1

 

IMG_0205-rec-cadre1

 

Avant de planter un noisetier dans votre jardin, sachez que, si vous souffrez d'allergies aux pollens, le noisetier est considéré comme fortement allergène. Cet arbuste peut atteindre 5 m de haut. Il appréciera les sols caillouteux et riches en humus des bois

Le noisetier fleurit de janvier à avril. A cette époque, on observe des "chatons" dorés de pollen (de 4 à 6 cm). Les noisettes n'arriveront que bien après les "chatons". Seules les fleurs femelles en forme de bourgeons d'où émergent les stigmates rouges donneront des noisettes en septembre-octobre. Elles apparaissent avant la feuillaison.

IMG_9142-bis-cadre1

 IMG_0209-rec-cadre1


Le noisetier est cultivé pour ses fruits, notamment en Italie, dans la région montagneuse d'Aveline (Campanie) (d'où le nom latin, Corylus avellana). On fait également de la vannerie en taillant des lames à partir des branches.

La paroi de la noisette est très dure. On la nomme parfois "écale" ce qui fait le plaisir de l'écureuil qui s'y use les dents jusqu'à ce que la graine apparaisse.

Autrefois, le noisetier portait le nom de "Coudrier". Les sourciers s'en servent toujours pour localiser la présence d'eau. Le noisetier est associé à de nombreuses légendes et traditions. Savez-vous par exemple d'où vient le ballet de Tchaïkovski "Casse-noisette"? Certainement de la tradition qui voulait que le troisième jour de ses noces, la mariée distribue des noisettes pour signifier que le mariage était bel et bien consommé. Ailleurs, il revenait à la belle-mère, le jour des noces, de jeter des noisettes à la tête du marié. Avec le temps, l'expression "casser des noisettes" en est venue à désigner l'élan amoureux.

Evidemment, la noisette se mange (c'est la plus digeste, avant la noix). On peut faire de la purée, du pain, des desserts (dont le nougat), de l'huile.

Divers cultivars de cette espèce sont plantés dans les parcs et les jardins, par exemple pour la couleur du feuillage qui peut être pourpre foncé ou pour la grosseur des noisettes, par rapport à la variété sauvage.

 

Famille des Bétulacées qui comprend aussi l'aulne (Alnus) et le bouleau (Betula).

 

Anglais: European Hazelnut, Common Hazel

 

Néerlandais: Hazelaar

IMG_0202-bis-cadre1
 

IMG_0203-rec-cadre1

 


 

Pour compléter:

 

http://www.kuleuven-kortrijk.be/bioweb/?lang=fr&detai...

 

http://assoc.pagespro-orange.fr/bernard.langellier/noiset...

 

http://www.florealpes.com/fiche_noisetier.php

 

http://www.florealpes.com/fiche_noisetier.php

 

http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article1095.html

 

http://www.croqueurs-idf.com/Floraison_des_Noisetiers.html

 

http://deschatsdansmonjardin.skynetblogs.be/post/5471721/...

 

http://www.pixiflore.com/pages/fiche_plante.asp?id_plante...

 

http://www.jardin.ch/info/noisetier.html

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Hazelnut

 

 

 

Plus général:

 

http://www.agencedesarbres.org/dossiers/pollinisation.htm

 

09:52 Écrit par Papylou-999 dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coudrier, noisetier, jardin, noisette

Les commentaires sont fermés.