10/03/2009

Cicogne blanche

 IMG_6779-rec-bis-cadre1

IMG_6783-bis-cadre1

 IMG_6761-rec-cadre1

IMG_6786-bis-cadre1


La Cigogne blanche (Ciconia ciconia)est facilement identifiable à son plumage blanc et noir, son bec et ses pattes rouges très caractéristiques. Au vol, les pattes et le cou sont tendus, contrairement au Héron dont le cou est replié.

 

Jadis bien présente partout en Europe, la cigogne blanche a disparu de contrées entières suite à la disparition des marais et à l’utilisation des pesticides. Aujourd’hui, elle entame un timide retour dans nos régions et les amis de la nature espère pouvoir à nouveau la compter comme un nicheur régulier.

 

 

Les nombreux individus observés proviennent des pays situés plus au nord, notamment des Pays-Bas, d'Allemagne et du Danemark. La Cigogne blanche est une espèce migratrice. Elle hiverne en Afrique tropicale occidentale dans des pays tels que le Mali, le Niger et le Sénégal. Cependant, de plus en plus d'individus hivernent au Nord du Maroc et en Espagne. Elle traverse notre pays du sud vers le nord entre février et mai et du nord vers le sud en août – septembre. Elle peut s'arrêter pour se nourrir dans les prairies, les champs moissonnés et les marais. Et même prendre un lampadaire comme site pour se reposer.

 

La cigogne blanche niche en outre depuis peu à l'état sauvage en Belgique. Bien que la plupart des cigognes ne font que traverser la Belgique au cours de la migration, on a constaté la présence de quelques couples nicheurs. La cigogne est le seul grand échassier qui se pose et niche sur des bâtiments. Pour nicher, elle affectionne les bâtiments tels que les églises, les grosses fermes, les cheminées et occupe volontiers les supports aménagés à son attention.

 

Pour l'observer chez nous, il faut se rendre dans l'un ou l'autre parc animalier: le Zwin, le parc Paradisio ou Planckendael. A la tombée du jour, elles se précipitent sur les parkings désertés pour ramasser la nourriture abandonnées pars les visiteurs!

 

Les photos ont été prises à Planckendael en août 2007.

 IMG_6755-rec-cadre1

 

IMG_6754-rec-cadre1


 

Pour compléter:

 

http://www.protectiondesoiseaux.be/index.php/actionspasse...

 

http://www.aves.be/index.php?option=com_otf_gallery&a...

 

http://natura2000.wallonie.be/CatalogueNAT2000_Oiseaux_PD...

 

http://www.solon.be/forum/viewtopic.php?f=16&t=150

 

http://environnement.wallonie.be/ong/refuges/cigogne.html

 

http://natagora.be/index.php?option=com_content&task=...

 

http://www.naturalsciences.be/cb/ornis/fiche03.htm

 

 

 

 

 

12:29 Écrit par Papylou-999 dans Nature | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : oiseaux, cicogne, planckendael

Commentaires

BOnjour, ces photos sont magnifiques, bonne journée

Écrit par : sylvie | 10/03/2009

Répondre à ce commentaire

Effectivement vos photos sont magnifiques. Pouvez-vous nous en dire plus sur le lieu où elles ont été prises?

Écrit par : julie | 10/03/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.