14/03/2009

Onagre

 IMG_5159-bis-cadre1

Cette onagre a été photographiée dans les dunes lors d'une promenade au Westhoek.

 

Je penses qu'il s'agit de l'onagre bisannuel (Oenothera biennis). Pendant la journée, les fleurs se referment pour ne s'ouvrir qu'à la tombée du jour. C'est une plante mellifère qui fleurit de juin à septembre.

 

Néerlandais: Teunisbloem

 

Anglais: Common Evening Primerose

 

Originaires d'Amérique du Nord, Oenothera biennis L. et Oenothera glazioviana Micheli (Onagre à grandes fleurs) sont des Onagracées herbacées, bisannuelles, à grandes fleurs jaunes.

 

La plante adulte est dressée, simple ou ramifiée. Elle mesure jusqu'à 1 m de haut. Elle est velue et très feuillée. Les feuilles radicales sont oblongues, disposées en rosette. Les feuilles caulinaires sont alternes, subsessiles, lancéolées, à bords dentés. L'inflorescence est un long épi feuillé. Les fleurs d'un beau jaune sont grandes. Leurs 4 pétales sont en forme de coeur renversé. La floraison s'étale de juin à septembre. Le fruit est une capsule cylindrique, longue de 30 à 35 mm, sessile, velue et dressée.

 

Ces deux espèces d'Oenothères sont fréquentes au bord des chemins, ainsi que dans les jachères. On les trouve toutes les deux dans le Westhoek et aux alentours. Oenothera biennis semble être tout de même plus fréquente qu' Oenothera glazioviana. Oenothera biennis est une espèce des zones sableuses.

 

 

Pour compléter:

 

 

http://plantes-rizieres-camargue.cirad.fr/dicotyledones/o...

 

Onagre bisannuel:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Onagre_bisannuelle

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Oenothera_biennis

 

http://liafaydjam.blogspot.com/2007/03/oenothera-biennis-...

 

http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Healingplants/pla...

 

 

Onagre à grandes fleurs:

 

http://www.kuleuven-kortrijk.be/bioweb/?lang=fr&detai...

 

http://www.floralimages.co.uk/poenotglazi.htm

 

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Oenothera_glaz...

 

 

 

 

 

 

 

 

18:46 Écrit par Papylou-999 dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fleurs, westhoek, dunes, onagracees

Les commentaires sont fermés.