06/05/2009

Pin

IMG_2294-bis-cadre1

 


 

En cette période de l'année, les voitures du voisinage sont recouvertes d'une fine couche de poussières de couleur jaune. Ce pollen provient en grande partie de la floraison des pins qui sont assez communs dans le paysage campinois. Selon un relevé de 2001, la population campinoise est constituée pour 35% de Pins sylvestre (Pinus sylvestris) et de 10% de Pins de Corse (Pinus nigra subsp. Laricio). Ceux-ci ont surtout été planté dans les années '30 pour subvenir aux besoins de l'industrie minière qui se développait alors dans le Limbourg proche. On l'utilisait pour le boisage des galeries. Cela s'est terminé au début des années '70 avec le déclin de cette industrie. Depuis, la gestion de la forêt conduit à un abattage sélectif pour faire réapparaître la végétation initiale, caractérisée par la présence de grandes étendues de bruyères (« heide »).

 

Les pins qui poussent au fond de notre jardin y sont les restes d'une plantation qui a été décimée lors de la mise en place du lotissement.

 

Notre flore indique les différences suivantes entre les deux espèces:

 

P. sylvestris (NL: Grove den, UK : Scots Pine): feuilles longues de 3 à 7 cm, cône femelle mûr long de 3 à 7 cm, écorce rougeâtre

 

P. nigra laricio (NL: Corsikaanse den, UK: Corsican Pine) : feuilles longues de 7 à 16 cm et vert grisâtre, cône femelle mûr long de 3 à 9 cm, écorce noirâtre, silhouette étroitement ovoïde.

 

Ici, je pense qu'il s'agit d'un pin sylvestre, les aiguilles ne dépassant pas 7 cm.

IMG_2091-bis-cadre1

 

IMG_2089-bis-cadre1

 

IMG_2086-bis-cadre1

IMG_2090-bis-cadre1


Pour compléter:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pin_sylvestre

 

http://www.plant-identification.co.uk/skye/pinaceae/pinus...

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Scots_Pine

 

http://www2.ecol.ucl.ac.be/lauzelle/notes/note17.html

 

http://www.tuinadvies.be/pinus_sylvestris_pijnboom_of_gro...

 

http://www.marchelibre.be/pinsylvestre.htm

 

A consulter:

 

http://home.euphonynet.be/abeille/flore/flore2.html

 

 

 

07:00 Écrit par Papylou-999 dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arbres, pin, pin sylvestre, pinus sylvestris, campine

Les commentaires sont fermés.