06/06/2009

Le flambé

 

paros

IMG_3347-rec-cadre1

IMG_3348-rec-cadre1

 

IMG_3349-rec-cadre1

 


 

Surpris au détour d'un chemin sur l'île de Paros, un élégant papillon, le flambé (Iphiclides podalirius).


Un joli papillon jaune crème, de grandes rayures noires sur les ailes supérieures, lunules bleus et une tache rougeâtre sur chaque aile inférieure, terminée d'une longue queue étroite et noire.


Il est de grande taille, envergure 70-90 mm.


Il est commun sauf dans le nord.


La limite septentrionale de son aire de répartition passe par la Belgique, le nord de l'Allemagne et de la Pologne. Quelques très rares exemplaires erratiques ont été signalés en Angleterre et en Suède. Il est répandu à travers l'Asie Mineure et la Transcaucasie jusqu'en Chine occidentale.


2 générations naissent : la première au printemps sur les lilas et la seconde en été sur les Buddleyas et les Scabieuses. La femelle pond sur les arbres fruitiers ou sur les Prunelliers.


La chenille noire et poilue à grosse tête devient verte avec des lignes jaunes sur les flancs pour mieux se fondre dans le milieu environnant. Elle se fixe ensuite à une petite branche par une ceinture de soie et donne une chrysalide couleur de son support; celle d'automne hiverne.


Ce papillon est protégé dans plusieurs pays. Le flambé, comme le machaon sont des espèces sensibles aux modifications de leur milieu naturel engendrées par les activités humaines, dont l'agriculture intensive, la disparition des haies sauvages, l'épandage d'insecticides sur les plantes nourricières et l'abandon progressif de la culture du trèfle.


Néerlandais: Koningspage


Anglais: Scarce Swallowtail



Pour compléter:


http://www.batraciens-reptiles.com/papillons.htm

 

http://www.krissnature.net/article-6357362.html

 

http://www.galerie-insecte.org/galerie/iphiclides_podalirius.html

 

http://biodiversite.wallonie.be/cgi/sibw.esp.ecol.pl?TAXON=Iphiclides_podalirius

 

http://www.papillon-poitou-charentes.org/Iphiclides-podalirius-Linnaeus,17704.html

 

http://demons-et-merveilles.club.fr/galeries/lepidopteres/pages/flambe.html

 

http://www.vertdeterre.com/nature/animal/insecte-flamb%E9.htm

 

http://www.entomart.be/INS-1168.html

 

 

10:25 Écrit par Papylou-999 dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : iphiclides podalirius, cyclades, paros, vacances, papillons, flambe

Les commentaires sont fermés.