27/06/2009

Chicorée épineuse

 

IMG_3354-bis-cadre1

IMG_3354-rec-2-cadre1

 

IMG_3354-rec-cadre1

 


 

Rencontrée dans les Cyclades, la chicorée épineuse (Cichorium spinosum L.) qui est un sous-arbrisseau vivace très ramifié à rameaux épineux et seulement 5 fleurons dans chaque capitule. C'est une plante maritime que l'on retrouve en Grèce, en Crête, dans les îles grecques, à Malte et à Chypre.

 

Dans la famille des Astéracées (ou Composées), le genre Cichorium regroupe une dizaine d'espèces.

 

Notre flore n'en cite qu'un seule, la chicorée sauvage (Cichorium intybus L.) qui est une grande plante vivace raide avec des tiges robustes vertes et des fleurs d'un bleu vif évoquant la forme de celles du Pissenlit, alignées le long de la tige. Elle apprécie le bord des chemins et les endroits incultes, généralement sur calcaire. Elle est médicinale et mellifère.

 

On cultive pour sa racine Cichorium intybusL. cv. Sativum (Chicorée) et pour ses feuilles C. Intybus L. cv. Foliosum (Chicorée rouge, chicorée blonde, chicorée amère ou barbe de capucin, chicorée de Bruxelles, chicon, witloof, appelée endive en France).

 

On cultive dans les jardins C. endivia L. cv. Crispa (Chicorée endive, chicorée frisée) et C. Endivia L. cv. Latifolia (Chicorée scarole ou escarole).

 

Pour compléter:

 

http://www.e-pelion.com/flora_compositae_cspinosum.html

 

http://www.maltawildplants.com/ASTR/Cichorium_spinosum.php

 

http://crete.decouverte.free.fr/CRETEBotaniqueplantes.html

 

Chicorée sauvage:

 

http://www.kuleuven-kortrijk.be/bioweb/?lang=fr&detai...

 

http://www.botanique.org/apg-ii/magnoliophyta/eudicots/eu...

 

http://www.inra.fr/dpenv/boulis06.htm

 

 

Quelques nouvelles du jardin

 

La lavande en fleurs devient le paradis des butineurs. Jeudi soir, vers 19h, nous avons aperçu pour la toute première fois, un Moro-sphynx (Macroglossum stellatarum). Il est revenu vendredi soir, vers 20 h., appréciant cette fois les fleurs de coquelourdes boudées par les autres butineurs.

 

C'est un papillon « de nuit » actif pendant le jour. Il est facilement reconnaissable à son habitude de butiner les fleurs sans se poser, en vol stationnaire tel un colibri.

 

Pour compléter:

 

http://www.natagora.be/index.php?option=com_content&t...

 

http://home.scarlet.be/entomart/Macroglossumstella.html

 

http://www.galerie-insecte.org/galerie/macroglossum_stell...

 

http://www.papillon-poitou-charentes.org/Macroglossum-ste...

 

 

Dans la mare, nous dénombrons 4 exuvies de grandes libellules. Avec ce temps chaud, les libellules s'envolent rapidement, au grand désespoir du photographe.

 

IMG_4164-rec-cadre1

09:42 Écrit par Papylou-999 dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacances, cichorium spinosum, fleurs, cyclades, chicoree

Les commentaires sont fermés.