01/07/2009

Fleurs jaunes (Cyclades)

 

Un peu de jaune dans la flore des Cyclades


IMG_3752-bis-cadre1

IMG_3708-rec-1-cadre1

IMG_3709-rec-cadre1


Dans la famille des Molènes (Verbascum), je pense qu'il s'agirait de la molène ondulée (Verbasum undulatum ) photographiée sur l'île de Delos.

 

Elle a de grandes rosettes de feuilles persistantes, couvertes de poils jaune d'or, à bord enroulés et ondulés, les caulinaires entières entourant plus ou moins la tige. Les fleurs jaune vif, de 2 à 5 cm, sont en groupes séparés; les étamines sont à poils blancs ou jaunes. Elle apprécie les zones arides, sèches et les endroits rocailleux. On la trouve de Dalmatie à la Grèce, dans les îles grecques et en Turquie.

 

Les molènes de ce type (V. sinuatum et V. undulatum) sont délaissées pars les bêtes au pacage et se sont probablement répandues communément depuis que l'homme a défriché la terre. Elles sont utilisées comme appât pour la pêche en Grèce.

 

Chez nous,une plante que l'on rencontre fréquemment:le bouillon blanc (Verbascum thapsus).

 

IMG_3748-bis-cadre1

IMG_3209-rec-cadre

 

IMG_3207-rec-cadre1

IMG_3726-bis-cadre1


Un autre jaune, celui d'un chardon extrêmement épineux, le chardon d'Espagne (Scolymus hispanicus L.), assez commun en terrain sec dans la région méditerranéenne.

 

IMG_3731-bis-cadre

 

IMG_3749-bis-cadre1


Dans la famille des marguerites, la marguerite en couronne (Chrysanthemum coronarium), belle plante à grandes fleurs jaune d'or et des feuilles finement découpées en lanières. La variété discolor a des fleurs de deux couleurs. Au printemps, en Méditerranée orientale, cette plante se développe en telle abondance que les champs en jachère et les terrains vagues forment parfois des nappes brillantes jaunes.

 

IMG_3542-bis-cadre1


 

Dans une autre gamme de jaunes, la figue des Hottentots ou figue marine (Carpobrotus edulis L.), originaire d'Afrique du Sud mais naturalisée sur le pourtour de la Méditerranée, s'installant même sur es côtes atlantiques jusque dans l'ouest de l'Angleterre. Son fruit charnu serait comestible.

 

09:45 Écrit par Papylou-999 dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fleurs, jaune, cyclades

Les commentaires sont fermés.