28/08/2009

Vanessa atalanta

Je ne pouvais pas imaginer que les papillons pouvaient être si combattifs.

 

Ainsi, me promenant dans le jardin, j'ai été étonné de voir ce vulcain (Vanessa atalanta) virevolter autour de moi et se poser de temps à autres sur une fleur.

 

L'examen des photos montrent que le bord des ailes est vraiment abîmé.

 

Ce papillon familier de taille moyenne (envergure : 45 à 57 mm) se reconnaît facilement, même en vol. Le dessus est brun noirâtre, et chaque aile est traversée d'une bande rouge vif. La bande de l'aile antérieure est répétée en dessous. Sur le dessus, l'extrémité de l'aile antérieure est noire, avec quelques taches blanches. En dessous, les ailes sont marbrées de gris et de vert chez les individus jeunes.

 

Ce papillon très voyant et agressif s'approprie souvent un territoire, comme une petite section de chemin forestier ou même un stationnement, et en chasse tous les intrus.

 

Il se rencontre dans des habitats très diversifiés, aussi bien dans les clairières en milieu boisé que dans les terrains vagues en milieu urbain. Il visite régulièrement les fleurs et s'aventure souvent dans les jardins.

 

IMG_4822-rec-cadre1

 

IMG_4820-rec-cadre1

 

IMG_4835-rec-cadre1

 

IMG_4825-bis-cadre1

 

IMG_4831-rec-cadre1


 


 

 

Revoir:

 

http://papylou.lalibreblogs.be/archive/2008/10/30/vanessa-atalanta-fin.html

 

http://papylou.skynetblogs.be/post/6391650/vanessa-atalanta-fin

 

 

 

09:50 Écrit par Papylou-999 dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : papillons, jardin, ete, vanesa, vulcain

Les commentaires sont fermés.