26/09/2009

Chardonneret élégant

IMG_6400-rec-cadre1

IMG_6401-rec-cadre1

IMG_6402-rec-cadre1


 

Rencontre inattendue dans le jardin de Claude Monet à Giverny: ce chardonneret élégant (Carduelis carduelis) qui apprécie les graines de tournesol.

 

Véritable joyau ailé, cet oiseau visite rarement les jardins trop bien entretenu, sauf si des mangeoires y sont placées.

 

Sa têtes est rouge, noir et blanc, et ses ailes noires portent une large bande jaune d'or. Mâles et femelle sont semblables, mais la femelle a moins de rouge à la face. Le juvénile (3ème photo) a la tête brun uni sans aucune marque colorée.

 

En dehors de quelques insectes – pucerons et chenilles – mangés lors de la nidification, le régime du chardonneret n'est composés que de petites graines: cardères, lavandes, mélisses, bardanes, chardons, pissenlits et séneçons. Il mange aussi des graines d'arbres tels que bouleaux, ormes et pins. Son bec fin et pointu est l'outil idéal pour extraire les graines du chardon, une plante dont il tire son nom.

 

C'est un migrateur partiel; les oiseaux d'Europe tempérée hivernent sur leur lieu de nidification, mais ceux du Nord migrent vers l'Europe méridionale pour y passer l'hiver.

 

Anglais: European Goldfinch

 

Néerlandais: Distelvink, Putter

 

 

Pour compléter:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chardonneret_%C3%A9l%C3%A9gant

 

http://www.oiseaux.net/oiseaux/chardonneret.elegant.html

 

http://biodiversite.wallonie.be/cgi/sibw.esp.ecol.pl?TAXON=Carduelis_carduelis

 

http://elevageetentraide.xooit.be/t287-Chardonneret-elegant-Carduelis-carduelis.htm

 

http://environnement.wallonie.be/ong/refuges/carcar.html

 

http://www.cebe.be/technics/htm/invent.php?loc=p&id=687

 

http://www.sciencesnaturelles.be/cb/birdspictures/sommaire.htm

 

 

 

12:49 Écrit par Papylou-999 dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oiseaux, chardonneret, carduelis carduelis, vacances, giverny

Les commentaires sont fermés.