03/10/2009

Pays de Lyons et pays de Bray

A l'ouest de l'Epte, c'est la Normandie; à l'est, c'est le Vexin français. En pratique, nous somme sur le champ de bataille lors de la guerre de Cent Ans.

 

Restons en Normandie et partons à la découverte du pays de Lyons et du pays de Bray.

 

Dans ce vieux pays normand tout de douceur et de calme, quelques églises, quelques châteaux et surtout de jolis sites sont autant d'invite à la promenade.

 

Les clochers d'église sont particuliers, tel le clocher de l'église de Mainneville.

IMG_6444-bis-cadre1


 

Plus loin, Saint-Germer-de-Fly possède une église abbatiale du XII° s., bel exemple d'architecture gothique primitive (transition de style roman - ogival). Derrière l'abside, la sainte chapelle (XII° s.) a été construite sur le modèle de celle de Paris.


IMG_6445-rec-cadre1

IMG_6451-bis-cadre1

IMG_6450-bis-cadre1

 


 

Gournay-en-Bray est un centre industriel actif. Les marches de l''ancienne collégiale St-Hildevert (XII° s.). sont le lieu de rendez-vous de la jeunesse en ce début d'après-midi.


IMG_6452-rec-cadre1


 

Lyons-la-Forêt a conservé ses maisons bourgeoises normandes du XVII° s. et ses halles (XVIII° s.) dont la charpente repose sur des piliers de bois. Elles servirent de décors aux films de Jean Renoir (1932) et de Claude Chabrol (1990) intitulés tous deux « Madame Bovary ».


IMG_6481-bis-cadre1

IMG_6478-bis-cadre1


 

L'église St-Denis (XII° s.) abrite des statues de bois polychrome des XVI° et XVII° s.


IMG_6475-bis-cadre1

IMG_6473-bis-cadre1


 

Vascoeuil occupe un site tranquille aux bords du confluent du Crevon et de l'Andelle. Le château de la Forestière (XIV° - XVI° s.) est entouré de jardins. Devant le château, un magnifique colombier et, dans les jardins, de nombreuses sculptures dont ce bronze de Savador Dali « La victoire de la Liberté ».


IMG_6468-bis-cadre1

IMG_6469-rec-cadre1


 

A Ry, l'église St-Sulpice est surtout renaissance avec des parties subsistant du XII° s.. On remarquera le porche en bois sculpté (XVI° s.) inspiré par la renaissance italienne; il possède une voûte en carène de bateau renversée, caractéristique de l'architecture normande.


IMG_6454-bis-cadre1

IMG_6457-bis-cadre1

 


 

Ry doit sa notoriété à Flaubert et en retour ce village invite, l'imagination aidant, à la rêverie littéraire autour des lieux où les personnages du roman auraient vécu. Flaubert aurait pu s'inspirer d'un fait divers local, celui des familles Delamare et Couturier.


IMG_6460-rec-cadre1



Pour compléter:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Germer-de-Fly

 

http://architecture.relig.free.fr/germer.htm

 

http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/lyons...

 

http://www.chateauvascoeuil.com/

 

http://www.terresdecrivains.com/Gustave-FLAUBERT-a-Ry

 

 

 

10:42 Écrit par Papylou-999 dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, normandie

Les commentaires sont fermés.