04/10/2009

Château-Gaillard

La forteresse médiévale de Château-Gaillard, construite en deux ans, exprime toute l'ingéniosité militaire dont a fait preuve Richard Coeur de Lion. Inscrite dans le paysage caractéristique et protégé du Vexin Normand (Coteaux Calcicoles), elle surplombe la vallée de la Seine et la ville des Andelys.



IMG_6427-bis-cadre1


Construit pour le compte de l’Angleterre et surtout pour faire face au roi de France, il verrouille l'accès à la Normandie. D’un coût élevé pour l’époque (environ 50 000 livres), le château à une structure très en avance avec notamment une taille imposante et des formes peu communes. Une construction faite pour durer et surtout rivaliser avec le roi de France.

 


 

IMG_6435-bis-1-cadre1


Construit du côté de l'attaque (à l'Est), un ouvrage avancé de forme triangulaire, hérissé de 5 tours, constitue la première ligne de défense de la forteresse. Il n'en reste que des ruines car, entre 1603 et 1610, les religieux des Andelys sont autorisés à prélever des pierres pour entretenir leurs couvents. La barbacane et la basse-cour sont démolies.

 


 

IMG_6426-bis-cadre1


Pour la deuxième enceinte, un mur tout à fait inédit au XII) s., non pas lisse mais festonné, composé de 19 arcs de cercle percés de meurtrières. La forme arrondie donne moins de prises aux projectiles qui ne trouvent pas d'angles saillants pour s'accrocher.

 


IMG_6433-bis-cadre1

IMG_6428-bis-cadre1

IMG_6434-bis-cadre1

 


 

A l'intérieur de cette enceinte, le donjon avec des murs de 5 m. d'épaisseur et des mâchicoulis redoutables, copiés sur ceux vus en orient. Ces mâchicoulis sur arcs , aujourd'hui disparus, étaient soutenus par des contreforts en forme de pyramides inversées.

 


IMG_6430-bis-cadre1


 


 

Le donjon a été étêté sur l'ordre de Richelieu, vers 1630.

On notera des prisonniers importants :

 

Charles le Mauvais, Roi de Navarre y est enfermé avant de s’en échapper le 9 novembre 1357.

 

Marguerite de Bourgogne, alors mariée à Louis X , y fut enfermée avec Blanche de Bourgogne, le 18 juin 1314. Morte étranglée par ses cheveux ( probablement assassinée ) le 15 aout 1315, elle sera enterrée au Cordelier de Vernon en face du château de Vernon.

 


IMG_6432-bis-cadre1

 


 

 

Pour compléter:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau-Gaillard_%28Les_Andelys%29

 

http://pagesperso-orange.fr/jean-francois.mangin/capetiens/fenetres_filles/chateaux_gaillard.htm

 

http://www.montjoye.net/chateau_gaillard_les_andelys

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_II_de_Navarre

 

http://www.insecula.com/article/F0010121.html

 

 

http://www.vernon-visite.org/rf3/marguerite_bourgogne.htm

 

http://www.montjoye.net/chateau_de_couches

 

 

 

10:18 Écrit par Papylou-999 dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les andelys, vexi normand, richard coeur de lion

Les commentaires sont fermés.