31/10/2009

Balsamine de l'Himalaya

IMG_6365-bis-cadre2

 


 

Cette balsamine a été photographiée dans le jardin de Claude Monet à Giverny.

 

Nous l'avons aussi rencontrée lors de notre périple en Ariège où elle est vraiment envahissante; elle apprécie les lieux humides et un peu ombragés.

 

Elle appartient à la famille des Balsaminacées qui regroupe environ 450 espèces répandues principalement en Asie et en Afrique.


IMG_6365-rec-cadre2

IMG_6365-rec-1-cadre2

 


Notre flore répertorie:

 

  • la balsamine géante (Impatiens glandulifera) surtout cultivée pour la décoration des jardins et naturalisée souvent en grande abondance dans une grande partie de l'Europe. Elle est originaire de l'Himalaya.

  • la balsamine à petites fleurs (Impatiens parviflora) provenant d'Asie centrale et orientale et naturalisée dans une grande partie de l'Europe.

  • la balsamine des bois (Impatiens noli-tangere L.) assez courante en région mosane, en Ardenne et dans l'Eifel occidental; elle est mellifère.

  • la balsamine du Cap (Impatiens capensis) naturalisée au bord de la Somme et ayant tendance à s'étendre vers le nord; elle est originaire d'Amérique du Nord.

 

Balsamine de l'Himalaya

Appelée aussi balsamine de l’Himalaya, ou encore balsamine glanduleuse, cette plante annuelle est envahissante et peut atteindre plus de quatre mètres de haut. Originaire de l’Himalaya, c’est au début du siècle dernier, qu’elle est introduite en France par un botaniste anglais.

D’abord présente dans les jardins botaniques, la balsamine, par sa croissance luxuriante et ses grappes de fleurs aux teintes rose fuchsia, conquit les architectes et jardiniers de l’époque, et se retrouve dans les parcs et jardins comme plante d’ornement.

Dans les régions ou elle a trouvé un terrain propice à son développement, elle est, comme sa cousine, la Renoué du Japon, de par sa croissance rapide difficile à contrôler. Son système racinaire, de type rhizomateux, qui n’assure qu’une médiocre stabilité des berges représente une réelle menace pour l’équilibre biologique et physique des rivières.

Sans titre-1-cadre2


Pour compléter:

 

 

http://www.kuleuven-kortrijk.be/bioweb/?lang=fr&detail=194

 

http://givernews.com/?2009/08/26/952-balsamine

 

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/mouvements/balsamine.htm

 

http://fructidor.xooit.be/t16-La-belle-invasive.htm

 

http://www.afleurdepau.com/envahisseurs/balsamine-himalaya/balsamine-himalaya.htm

 

http://www.br.fgov.be/PUBLIC/GENERAL/EDUCATION/EDUCATIONFR/infoblad_invasieve-plantenfr.html

 

http://www.ulg.ac.be/cms/c_230911/entre-berce-et-renouee

 

http://www.a-tout-vent.over-blog.net/article-23049592.html

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.