21/11/2009

Liseron des champs

20090811-IMG_5865-2-cadre2


Les liserons (il en existe plusieurs genres, espèces et variétés) sont des plantes herbacées vivaces à rhizome plus ou moins charnu, de la famille des Convolvulacées (du latin convolvere, «s'enrouler»), à tiges volubiles et feuilles en forme de flèche. C'est une plante très mellifère qui la rend utile pour le jardiner ou autour des vergers.

 

Commun en Europe, le liseron est fréquent sur les lisières broussailleuses fraîches à humides et ensoleillés. On le trouve jusqu'à 1500 mètres d'altitude environ.

 

Le liseron a aussi été nommé Belle de jour, lys des champs, liseron des haies, calystégie des haies, chemise de notre dame, robe de vierge, chemise de bon dieu, gloire du matin, clochette de la vierge, liset, ...

 

L'élégance de la forme des fleurs ainsi que sa tige souvent torsadée ont retenu l'attention des artistes de la période Art déco qui l'ont dessiné ou utilisé comme ornement architectural, en bijou et autres sculptures.

 

 

Ce sont des plantes rampantes (y compris le grand liseron en l'absence de support) ou grimpantes dont les tiges poilues (contenant des laticifères) s'étalent sur le sol avec les extrémités relevées.

 

Elles ont des fleurs pédonculées en forme d'entonnoir, blanches, bleues ou roses.

 

À la belle saison, sa croissance est très rapide (jusqu'à une nouvelle feuille par jour).

 

Chez nous les espèces présentes appartiennent au genre Calystegia comme le liseron des haies (Calystegia sepium L.) ou Convolvulus comme le liseron des champs (Convolvulus arvensis L.).

 

En région côtière on rencontrera le liseron des dunes (Calystegia soldanella).


On peut aussi rencontrer la belle-de-jour (Convolvulus tricolor L.) avec une fleur à 3 couleurs, jaune, blanc et bleu de la base vers le sommet. C'est plutôt une plante méditerranéenne, très variable et largement cultivée.

 

 

Ici, je pense au liseron des champs, photographié dans la plaine de jeux, à l'arrière de la maison. Il est assez courant dans les Flandres et en Campine, courant ailleurs sauf dans les Ardennes où il est plutôt rare.

20090811-IMG_5864-cadre2

20090811-IMG_5873-cadre2


Pour compléter:

 

http://www.afleurdepau.com/Flore/convolvulaceae/convolvulus-arvensis/x.htm

 

http://www2.dijon.inra.fr/hyppa/hyppa-f/conar_fh.htm

 

http://www.hlasek.com/Convolvulus_arvensis_a4319.html

 

http://www.kuleuven-kortrijk.be/bioweb/?lang=fr&detail=104

 

http://isaisons.free.fr/convolvulus%20arvensis.htm

 

http://www.mediardenne.be/comprendre-l-ardenne-parcourir-...ardenne/207/vegetafiche---le-liseron-des-champs,-boyau-du...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liseron

 

http://www.afblum.be/bioafb/especes/polemoni/polemoni.htm

 

 

 

A visiter:

 

http://www.mytho-fleurs.com/images/jardins_botaniques/Jardin_Botanique_du_Montet/le_parc/page_01.htm

 

 

 

10:21 Écrit par Papylou-999 dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fleurs sauvages, ete, liseron, convolvulus

Les commentaires sont fermés.