03/01/2010

Mésange bleue

IMG_7900-rec-cadre3

 


 

Cette jolie petite mésange bleue (Parus caeruleus) est un des oiseaux les plus délicats du jardin, où son caractère vif et ses performances d'acrobates animent les mangeoires hivernales. Elle peut se nourrir dans toutes les positions, y compris la tête en bas.

 

Très curieuse, elle est amenée à explorer toutes sortes de situation pour se procurer de la nourriture, par exemple percer les capsules des bouteilles de lait pour y manger la crème. Cela a été observé en Angleterre où le laitier a l'habitude de déposer les bouteilles de lait à large goulot sur le pas de la porte.

 

L’espèce est grégaire en dehors de la saison des nids, formant des groupes qui se joignent aux rondes mixtes d’autres espèces. Les groupes hivernaux sont constitués de petits noyaux d’oiseaux résidents auxquels s’adjoignent sans cesse des individus nomades. Les résidents sont dominants sur les erratiques, de même que les mâles des couples de la saison passée sur les femelles. Ils montrent notamment une forte dominance lorsqu’ils circulent sur le territoire qu’ils défendaient l’été précédent.

 

La mésange bleue est monogame mais une bigamie simultanée paraît régulière au moins dans les habitats optimaux. Les couples restent bien souvent fidèles si les deux partenaires survivent. Les nouveaux couples se forment lors de la séparation du groupe à la fin de l’hiver. Les femelles « chantent » assez souvent, pour la proclamation du territoire comme pour le maintien du contact avec le mâle.

 

IMG_7896-rec-cadre3

 

IMG_7897-rec-cadre3

 

IMG_7899-bis-cadre3

IMG_7826-rec-cadre3


Revoir:

 

http://papylou.lalibreblogs.be/archive/2007/11/30/mesange-bleue.html

 

http://papylou.lalibreblogs.be/archive/2008/01/03/mesange-bleue.html

 

http://papylou.skynetblogs.be/post/6672341/oiseaux-en-hiver-3

 

Pour compléter:

 

http://www.oiseaux.net/oiseaux/mesange.bleue.html

 

http://www.oiseaux-birds.com/fiche-mesange-bleue.html

 

http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Mesange-bleue.html

 

http://biodiversite.wallonie.be/cgi/sibw.esp.ecol.pl?TAXON=Parus_caeruleus

 

http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBServlet?action=Espece&typeAction=10&pageReturn=ficheEspeceDescription.jsp&numero_taxon=3760

 

 

 

 

 

10:19 Écrit par Papylou-999 dans Nature | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : oiseaux, mesange bleue, jadin, hhiver, parus caeruleus

Commentaires

Bonsoir Papylou, Je vous remercie pour vos bons voeux et vous présente, ainsi qu'à votre famille, les miens.
La mésange Bleue, est pour moi la plus belle des mésanges et elle si agréable à regarder.
Merci pour ce magnifique reportage et ces superbes photos.
Je reviendrais vous rendre visite.
A bientôt
Amicalement
Françoise

Écrit par : Françoise | 03/01/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.