20/01/2010

Oie de Guinée et oie blanche

20060609-IMG_1662-cadre3


Dans le parc de l'abbaye de Royaumont, un couple assez bizarre: une oie de guinée et une oie blanche. Ce sont des animaux d'élevage.

 

 

L’oie de Guinée (Anser cygnoides domesticus) est une jolie oie brune à bosse très mal nommée puisqu’elle provient non pas de Guinée en Afrique mais bien d’Asie. Elle descend de l’oie cygnoïde (Anser cygnoides) que l'on trouve au nord de la Mongolie. Elle a été introduite dans les élevages européens au 18ème siècle. Elle est incapable de voler, comme la poule.

 

L'oie blanche est une oie domestique. Une lointaine cousine est localisée dans le nord du continent américain; elle est appelée Oie des neiges ou Oie blanche au Canada.

 

L’oie des neiges (Anser caerulescens) habite surtout au Canada arctique et passe l’hiver sur les côtes américaines atlantique et pacifique. On la retrouve parfois en Europe. C’est au cours du mois d’octobre que les oies des neiges viennent prendre des forces le long de l’estuaire du Saint-Laurent avant de poursuivre leur voyage qui les mènera du Grand Nord vers leurs quartiers d’hiver sur la côte Atlantique. Elles se nourrissent sur les rives boueuses du fleuve pendant environ trois semaines. Les concentrations les plus impressionnantes s’observent généralement à la mi-octobre à Cap-Tourmente, à 60 km de Québec.

 

Pour compléter:

 

 

http://moineaudeparis.com/oiseaux/palmipedes/oie-cygnoide/

 

http://www.fagotin.be/2oie.htm

 

http://www.oiseaux.net/oiseaux/oie.cygnoide.html

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oie_cygno%C3%AFde

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anser_cygnoides_domesticus

 

http://madeinfrancoise.skynetblogs.be/post/4645126/loie-cygnoide

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oie_domestique

 

 

 

 

09:26 Écrit par Papylou-999 dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oiseaux, oie, anser sp, oie de guinee, oie blanche, anser cygnoides

Les commentaires sont fermés.