01/02/2010

Moineau domestique

Ce dimanche midi, soleil, lumière et neige sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir du photographe.

 

Une première série de photos concerne ce joli moineau domestique (Passer domesticus) perché sur une branche de cornouiller (Cornus alba sibirica). Il s'agit d'une femelle ou d'un juvénile.

 

Le moineau mâle est un bel oiseau coloré qui se distingue par sa couronne et sa nuque grise avec des coins brun chocolat des deux côtés de la tête, par son bavoir noir, contrastant avec les joues blanches. Plus la bavette du mâle est grande, plus il connaît de succès auprès des femelles. Le dessus est un mélange de brun, de sable et de gris avec des barres blanches dans les ailes. Dans les villes, leur plumage est souvent plus terne qu'en milieu rural.

La femelle du moineau domestique, de même que les jeunes sont des oiseaux plus ternes. Elle n'a pas de noir sur la tête. Cependant, si on l'observe de très près, on remarquera la gamme subtile des tons de brun et de gris de son plumage avec le dessus rosâtre terminé par du noir, le dessous gris rosâtre et une large rayure crème au-dessus et derrière l'œil.

IMG_8279-rec-cadre3

 

IMG_8280-rec-cadre3

IMG_8281-rec-cadre3


 

Pour compléter:

 

http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Moineau-domestique.html

 

http://jean.michel.peers.oiseaux.net/moineau.domestique.1.html

 

http://users.teledisnet.be/web/gga07974/moineau.htm

 

 

 

 

10:15 Écrit par Papylou-999 dans Nature | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : oiseaux, jardin, hiver, neige, moineau, passer domesticus

Commentaires

Oh ! Le regard sur la troisième photo est vraiment craquant :-)

Écrit par : suzanne | 01/02/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.