08/03/2010

Iris réticulé

Un peu de couleur ......


IMG_8685-rec1-cadre2


Dans la grande famille des iris, nous connaissons surtout les fleurs vivaces, celles qui déploient leur corolle au début de l'été et prospèrent dans les sols humides. Nous apprécions aussi les iris d'eau, de charmantes fleurs de marais. Mais l'Iris réticulé (Iris reticulata), une variété d'iris nain, lui, ne fait rien comme les autres. Il ne dépasse pas 15 cm de hauteur et fleurit de mi-février à fin mars. Sa floraison démarre en général juste après celle des perce-neige et juste avant celle des crocus.

 

Espèce bulbeuse très rustique, il se cultive en pleine terre, en jardinière ou en pot - notamment pour le forçage en appartement. Au jardin, il se plaît en bordure et en rocaille, au soleil ou à mi-ombre, dans toutes les terres légères et bien drainées.

 

Cet Iris nain est originaire du sud de la Russie, d’Iran et de Turquie, où il pousse et fleurit naturellement dans les éboulis et les rocailles montagneuses jusqu’à une altitude de 2700 mètres.

 

Le grand atout charme des iris réticulés ?

 

Leurs couleurs vives. Chaque fleur est constituée de trois pétales bleu franc, violet ou pourpre, avec un coeur tigré de jaune ou d'orange. Cette tache solaire est aussi appelée macule. Parmi les plus belles variétés, Edward (macule jaune) et Harmony (macule orange). Le feuillage se limite à des petites pousses à section carrée qui ne font que mieux ressortir les couleurs intenses de la fleur.

 

Les fleurs de l'Iris réticulé « Harmony » sont d'un bleu royal très lumineux.

IMG_8687-bis-cadre2

IMG_8688-rec-cadre2

 

IMG_8689-bis-cadre2


Pour compléter:

 

http://www.jardin.ch/info/iris-reticulee.html

 

http://www.paghat.com/irisreticulata.html

 

http://sylvaine92.over-blog.com/article-iris-reticulata-45862338.html

 

http://lejardindecarzan.lalibreblogs.be/archive/2010/02/27/premieres-floraisons.html

 

 

 

09:38 Écrit par Papylou-999 dans Nature | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin, fleurs, hiver, iris reticule, iris reticulata

Commentaires

il est magnifique cet iris. Vraiment !

Écrit par : digitale | 09/03/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.