31/03/2010

Fuligule morillon

IMG_9082-rec-cadre3

IMG_9083-rec1-cadre3


 

Ce "canard plongeur" est indigène (quoique, comme toujours avec les canards, des échappés de captivité et animaux semi-domestiqués circulent aussi), mais d'arrivée récente en Région de Bruxelles-Capitale: nicheur à Bruxelles depuis le début des années 1980.

 

Le fuligule morillon (Aythya fuligula) se nourrit surtout de mollusques, petits crustacés, larves d'insectes, petits poissons et têtards. Les contributions végétales n'interviennent qu'en été.

 

Le mâle dans son ensemble est noir, hormis les flancs et le ventre blancs. Une huppe noire pend sur la nuque, le bec est gris sauf l'extrémité noire, séparée par une fine ligne blanche. Les pattes palmées sont grises. Les yeux sont jaunes.

 

La femelle a un plumage brun dessus et brun plus clair dessous, un bec et des yeux de même couleur mais sa crête est plus courte. On note parfois une tache blanche à la base du bec. En vol, les deux sexes montrent une barre alaire blanche.

 

Le fuligule morillon change de partenaire chaque année. Les couples se forment à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Le nid est une petite plate-forme d'herbe et de roseaux garnie de duvet située près de l'eau, à même le sol dans la végétation herbacée.

 

En mai-juin, la femelle pond de 6 à 11 œufs dont l'incubation dure entre 23 et 28 jours.

 

Elle s'occupe seule des œufs et les couvre d'une couche de duvet isolant lorsqu'elle s'absente du nid. Les canetons quittent rapidement le nid après la naissance. L'envol s'effectue au bout de 40-45 jours après l'éclosion. On ne compte qu'une seule ponte par an.

 

Comme la majorité des anatidés, le fuligule morillon fréquente les eaux libres ainsi que les rivières larges. En hiver, il pousse des incursions jusque dans les villes où on le retrouve principalement sur les grandes pièces d'eau des parcs ou a proximité des ponts qui enjambent les cours d'eau.

IMG_9083-rec-cadre3



Pour compléter:

 

http://www.oiseaux.net/oiseaux/fuligule.morillon.html

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fuligule_morillon

 

http://www.protectiondesoiseaux.be/index.php/faune/51-ooiseauxeurope/310-fuligule-morillon-aythya-fuligula

 

http://environnement.wallonie.be/ong/refuges/morillo.html

 

http://www.maisondelapeche.be/Fr/Fuligule-morillon_177_7.html

 

http://www.marchelibre.be/Voliere/fulmorillon.htm

 

http://www.centrepaulduvigneaud.be/biodiversite/oieau.html

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.