12/04/2010

Pas-d'âne

IMG_9312-rec-cadre3

IMG_9309-rec-cadre3


Rencontré en bordure d'un chemin: le tussilage ou pas-d'âne (Tussilago farfara L.).

 

Le nom scientifique du genre évoque les propriétés antitussives de la plante. Quant au qualificatif « farfara », c'est le mot (d'origine obscure) qui désignait le tussilage chez les Romains. La plante porte de nombreux noms familiers, qui pour la plupart évoquent les traces du sabot d'un âne ou d'un cheval, image liée sans doute à la forme des feuilles.

 

C'est une plante vivace atteignant 30 cm de haut et croissant en grandes colonies constituées par la division incessante de vigoureux rhizomes.

 

Les fleurs jaunes, tubuleuses au centre et ligulées sur la périphérie, extrêmement printanières (févier - mai), peuvent être considérées comme tardives : les boutons qui partent de l'aisselle des feuilles sont trop retardés pour fleurir à l'automne et passent l'hiver sous terre, s'épanouissant au premier soleil du printemps.

 

Dès que la floraison est passée, les bractées se rapprochent, les aigrettes grandissent et le pinceau de soies blanches qu'elles forment sort de l'involucre. La hampe se recourbe ensuite vers la terre et ne se redresse que lorsque les graines sont mûres. À ce moment les aigrettes s'étalent, se dispersent au vent, et les nouvelles feuilles en forme de traces de sabot paraissent.

 

Elle aurait un usage médicinal et est mellifère.

 

Synonymes:

 

Chasse-toux, chou de vigne, herbe aux pattes, herbe de saint Guérain, herbe de saint Quirien, pied de baudet, pied de poulain.......

 

Néerlandais: Klein hoefblad

 

Anglais: Coltsfoot

 

Famille des Astéracées

 

IMG_9306-rec-cadre3

IMG_9308-rec-cadre3


Pour compléter:

 

http://www.kuleuven-kortrijk.be/bioweb/?lang=fr&detail=400

 

http://plantes-sauvages.skynetblogs.be/post/5706621/tussilage--tussilago-farfara

 

http://www.marchelibre.be/pages%20chaumont/tussilage.htm

 

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/tag/1/Cuisine%20des%20fleurs

 

http://www.jtosti.com/fleurs3/tussilage.htm

 

http://fr.scoutwiki.org/Tussilage

 

 

 

Les commentaires sont fermés.