26/04/2010

Osmie rouge

Il est toujours difficile d'identifier sur base de photographies tous les insectes qui fréquentent le jardins. Depuis quelques jours déjà, les butineurs sont à l'ouvrage même si les fleurs sont encore rares. Tout est bon, mahonia, pervenche et skimmia.

 

Celui-ci pourrait être une Osmie rouge (Osmia rufa), abeille maçonne, brun rouge à poils roux sur le thorax et en anneaux autour de l'abdomen.


IMG_9414-rec-cadre3

 

IMG_9415-rec-cadre3

 

IMG_9417-rec1-cadre3

 

 


 

Avec sa cousine l'osmie cornue, l'osmie rousse est une des abeilles les plus précoces. Elle émerge déjà vers la fin mars et accompagne les premières floraisons.

Elle recherche tout interstice pouvant lui servir de "pondoir". Généralement, l'orifice est en forme de tube et profond d'une dizaine de cm. Il doit être fermé à son extrémité.

L'abeille examine tout d'abord le boyau, puis le nettoie. Ensuite elle dépose une boule de pollen au fond et y pond un oeuf. Pour terminer, elle obture l'alvéole avec de la terre et recommence son manège plusieurs fois de suite.

Elle peut ainsi remplir plusieurs "tubes" avant de mourir. Les larves se développeront dans ces alvéoles en se nourrissant du pollen, et émergeront au printemps suivant.

Dans la nature les Osmies occupent d’anciens trous de larves de coléoptères, mais elles occupent volontiers mes nichoirs formés de bambous ou de trous percés dans des blocs de bois. L'osmie rouge occupe plus volontiers des trous de 10 mm de diamètre.

 

Vous pourrez aisément les observer en plaçant des nichoirs dans votre jardin ou sur un balcon en ville.

 

Anglais: Red Mason Bee


IMG_9622-rec-cadre3

 

IMG_9625-rec-cadre3

 


 

P.S. : La date de prise du cliché se trouve toujours dans le coin supérieur droit.

 

Pour compléter:

 

 

http://naturnet.free.fr/html/osmia.htm

 

http://balades.naturalistes.free.fr/Osmies.php

 

http://genevrier.be/abeilles/Osmia_rufa_observations_Miche_Segond.pdf

 

http://users.skynet.be/fa213618/Osmia%20rufa.htm

 

http://www.lelision.com/?page=NewsCommentaires&IdN=308&num=1

 

http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-31.shtml

 

http://saga-pedo.over-blog.com/pages/OSMIES_Osmie_rousse_et_osmie_cornue-2883500.html

 

 

 

 

 

 

 

 

08:50 Écrit par Papylou-999 dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : insectes, jardin, printemps, osmie rouge, osmia rufa

Les commentaires sont fermés.