24/05/2010

Laurier-cerise

 

IMG_0420-bis-cadre3

 


 

Ces jolies fleurs appartiennent au laurier cerise (Prunus laurocerasus L.), de la famille des Amygdalacées, sous-famille des Rosacées.

 

L'origine de son nom vient du fait qu'il ressemble beaucoup au laurier sauce et pourtant ils sont bien éloignés l'un de l'autre au point de vue botanique, en effet, le laurier sauce est une lauracée.

 

Synonyme: Laurocerasus officinalis

 

C'est un arbuste toujours vert de 3 à 6 mètres de haut, à grandes feuilles persistantes, dégageant lorsqu'on les a froissées une forte odeur d'amande amère.

 

Celles-ci sont d'un vert sombre luisant, très grandes, alternes, oblongues, lancéolées, aiguës au sommet, bordés de dents écartées, coriaces et glabres.

 

La floraison a lieu en avril-juin.

 

Les fleurs sont blanches, à 5 pétales et nombreuses étamines. Elles sont réunies en longues grappes dressées, assez serrées, partant de l'aisselle des feuilles et un peu plus courte qu'elle.

 

Elles sont suivies par des drupes assez grosses, noires, ovoïdes, charnues et insipides, mûrs en septembre-octobre.

 

On le trouve souvent dans des jardins où il est cultivé pour former des haies. Il a pu se naturaliser çà et là, et on le rencontre au hasard des haies ou au voisinage des habitation d'où il a pu "s'échapper".

 

Toute la plante, mais surtout les feuilles et graines (à l'exception de la chaire des fruits), contiennent des glycosides toxiques pour l'homme. Il est conseillé de renoncer à cette espèce dans son jardin.

IMG_0424-bis-cadre3

 

IMG_0427-rec-cadre3


Pour compléter:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurier-cerise

 

http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft_prunus_lau.html

 

 

 

10:54 Écrit par Papylou-999 dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fleurs, jardin, printemps, laurier-cerise, prunus laurocerasus

Les commentaires sont fermés.