03/06/2010

Cotonéaster et butineurs

Le cotonéaster rampant (Cotoneaster horizontalis) est une plante ornementale de la famille des Rosacées. Il est originaire de Chine.

 

Ce petit arbuste à feuillage caduc peut facilement escalader un mur jusqu'à 2 m de hauteur.

 

Du pied partent en arcs quelques branches principales, agrémentées de très nombreux rameaux serrés, qui donnent une forme d'arêtes de poisson .

 

Au printemps, l'arbuste est recouvert d'une multitude de petits boutons de fleurs rose foncé ou rouges, mellifères, qui attirent en nombre papillons, guêpes, bourdons et surtout abeilles.

 

À la fin de l'été, chaque fleur se sera transformée en une baie rouge vif qui perdurera jusqu'en plein hiver, à moins que les oiseaux, tels que les merles par exemple, friands de ce mets, ne l'engloutisse prématurément.

 

Ses petites feuilles, de couleur vert brillant soutenu, sont légèrement oblongues, avec un sillon médian bien marqué et une extrémité légèrement pointue.

 

Avec l'automne et la baisse de l'ensoleillement, elles vireront vers des teintes orangées, rouges ou pourpre avant de tomber en hiver, révélant dans son intégralité l'architecture en arête de poisson de la plante.

 

Pour commencer la galerie des butineurs, cette abeille mellifère (Apis mellifera).


IMG_0788-bis-cadre3

IMG_0789-rec-cadre3

 

IMG_0791-rec-cadre3

 

IMG_0792-bis-cadre3


Pour compléter:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apis_%28genre%29

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apis_mellifera

 

http://enviedailleurs.forumpro.fr/nos-amis-les-animaux-f61/l-abeille-apis-mellifera-t1118.htm

 

http://www.arehn.asso.fr/publications/cpa/cpa57.pdf

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cotoneaster_horizontalis

 

 

 

 

 

09:48 Écrit par Papylou-999 dans Nature | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cotoneaster, insectes, jardin, printemps, abeille, apis mellifera

Commentaires

Bonjour Papylou Tes photos d'insectes sont formidables ! C'est un très beau blog où je ne passes pas assez souvent,par manque de temps !
Profitez de la belle journée et à bientôt Papylou...
Nadine Het Witte Elfenheksje

Écrit par : nadine | 03/06/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.