07/07/2010

Auvergne - 1

Première journée dans le nord de l'Auvergne (16 juin 2010).

 

Nous séjournons en chambre d'hôte au hameau de Chavagnat, à quelques kilomètres d'Ebreuil.

 

Nous voilà dans le Bourbonnais.

 

Le Duché de Bourbon ou Bourbonnais est un duché entre le XIVe siècle et le XVIe siècle, qui correspond à l'actuel département de l'Allier, ainsi qu'à une partie du département du Cher (arrondissement de Saint-Amand-Montrond).

 

En 1531, le duché de Bourbonnais est rattaché à la Couronne de France, suite à la défection du connétable de Bourbon, Charles III de Bourbon. Ce territoire est alors transformé en gouvernement, dont Moulins devient le siège.

 

Il pleut et il ne fait pas très chaud! Ce n'est pas le temps idéal ni pour les touristes ni pour l'appareil photo.

 

On rencontre aussi des escargots qui apprécient ce temps humide !

IMG_1234-bis-cadre3


Donc, un programme limité s'impose avec une visite en voiture des gorges de la Sioule et de quelques villages: Charroux, Veauce, Ebreuil.

 

Descendue des monts Dore (Puy-de-Dôme), la Sioule peut être calme et sauvage, apprivoisée, paisible et vertigineuse. C'est là tout son charme!

 

Château-Rocher dresse ses ruines du XIIIème siècle au-dessus des gorges où la rivière s'enfonce en méandres.

IMG_1223-bis-cadre3


Son objectif était la surveillance de la vallée de la Sioule et du pont de Menat, lieu de passage entre l'Auvergne et le Bourbonnais. La forteresse a été construite à la fin du XIe siècle à l'initiative d'Archambaud le Fort, seigneur de Bourbon. L'édification et l'agrandissement du château se sont poursuivis jusqu'au XIIIe siècle, mais il semble avoir perdu de son importance stratégique à partir du XVe siècle. Il aurait été abandonné au cours du XVIIe siècle.

 

On dit que les plans auraient été calqués sur ceux du Château Gaillard édifié par Richard Cœur de Lion.

 

Le viaduc des Fades était, au moment de son inauguration le 10 octobre 1909, le plus haut pont du monde, toutes catégories confondues ! Il prend encore rang actuellement (en 2010) à la dixième place sur la liste des plus hauts viaducs ferroviaires mondiaux.

IMG_1224-bis-cadre3


Ce qui fait du viaduc des Fades un ouvrage d'art exceptionnel, ce sont ses deux piles monumentales en moellons d'appareil. Culminant à plus de 92 mètres, elles restent les plus hautes piles de pont en maçonnerie traditionnelle jamais construites. Elles possèdent une base plus vaste qu'un court de tennis !

 

Alors que d'autres viaducs jouent sur l'élégance des courbes, celui des Fades voit triompher la rigueur de la poutre droite. Son gigantesque tablier constitue un des plus beaux spécimens de ce type. Sa hauteur est comparable à celle d'un bâtiment de quatre étages !

 

 

Charroux , village médiéval, sait se donner des airs de carte postale en offrant aux regards ses ruelles pavées rythmées par de nombreux puits, ses maisons à colombages aux détails architecturaux, ou encore ses placettes témoins d'une vie populaire agitée. C'est un joli village fortifié bâti sur une hauteur; il est classé parmi les plus beaux villages de France. Des fortifications il reste l'un des bastions, la Porte d'Orient et l'église du XIIème siècle, qui faisait partie intégrante du système défensif comme en attestent son clocher à flèche tronquée et une tour à créneaux en avancée

IMG_1225-bis-cadre3

 

IMG_1229-rec-cadre3


Le beffroi carré qui s'élève sur la place, servait de tour de guet.

 

La place proche de l'église est embaumée par l'odeur de tilleuls en fleurs.

IMG_1228-bis-cadre3


Charroux est aussi réputé pour ses artisans qui font cohabiter l'authenticité de leur savoir-faire avec celle de ce site.

 

Une spécialité régionale: la moutarde de Charroux.

 

Veauce, paroisse appartenant lors de sa fondation à l'abbaye d'Ebreuil, a gardé son église Ste-Croix, construite dans un bel appareil de pierre dorée. Cet élégant édifice roman du XIème siècle est un témoin de l'expansion de l'art auvergnat vers le nord. Comme l'église de St-Saturnin (Puy-de-Dôme), elle est dépourvue de chapelles rayonnantes.

IMG_1230-bis-cadre3

IMG_1232-bis-cadre3

 


 

 

Les corniches extérieures sont garnies de modillons dont les thèmes sont soit des masques humains, soit des copeaux. Ces derniers semblent avoir été empruntés à l’Espagne musulmane. On a retrouvé les mêmes motifs sur des chapiteaux de la mosquée de Cordoue.

 

Le château de Veauce serait hanté par la belle Lucie!

 

Ebreuil, où la Sioule s'apaise avant de couler en Limagne, est un gros bourg dominé par l'imposant clocher-porche à deux étages de son ancienne abbatiale St-Léger..

IMG_1218-bis-cadre3

IMG_1220-bis-cadre3


Pour compléter:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Duch%C3%A9_de_Bourbon

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau-Rocher

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_des_Fades

 

http://www.charroux.com/

 

http://www.huiles-et-moutardes.com/fr/histoire.php

 

http://www.valdesioule.com/fr/communes/commune.asp?code_commune=18

 

http://www.art-roman.net/veauce/veauce.htm

 

http://www.jedecouvrelafrance.com/f-5263.allier-chateau-veauce.html

 

 

 

 

 

09:19 Écrit par Papylou-999 dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, vacances, auvergne, bourbonnais, sioule

Les commentaires sont fermés.