19/07/2010

Auvergne - 8

 

Mercredi 23 juin

 

Au programme: visite de Clermont-Ferrand et retour par Billom et Murol(s)

 

 

La basilique romane Notre-Dame du Port, construite au XIIe siècle, a été classée au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1998. Après avoir subi de lourds travaux de restauration intérieure et extérieure, elle a rouvert ses portes au public en 2008.

 

Enclavée dans un quartier de la vieille ville, elle passe quasi inaperçue.

 

IMG_1581-bis-cadre3.jpg

 

Malgré le manque de recul l'ordonnance classique auvergnate des masses du chevet, du massif barlong et du clocher apparaît. Le clocher octogonal à deux étages est la réplique reconstruite au XIXe siècle de celui de l'église de Saint-Saturnin lequel est un des rares clochers à avoir échappé aux mutilations révolutionnaires.

IMG_1584-bis-cadre3.jpg

Des mosaïques - alliant l'arkose blonde de Montpeyroux et la pierre volcanique - et des niches ornent l'abside et les chapelles rayonnantes. Les claveaux bicolores - clairs et foncés - sont caractéristiques de la technique mozarabe, dont l'exemple le plus célèbre est l'ancienne mosquée de Cordoue.

 

IMG_1586-bis-cadre3.jpg

 

La corniche des chapelles absidales est une des plus riches; car non-seulement les corbeaux et les chapiteaux sont finement travaillés, mais les tablettes sont décorées de billettes, et leur surface vue, entre les corbeaux, est ornée d'une sorte de petite rosace creuse. Les entre-corbeaux sont composés de pierres noires et blanches formant des mosaïques, et, sous les corbeaux, règne aussi un cordon de billettes.

 

IMG_1583-bis-cadre3.jpg
IMG_1585-bis-cadre3.jpg

 

On ne peut manquer d'admirer l'étagement des toitures, la douceur des courbes, l'élégance des contreforts-colonnes aux merveilleux chapiteaux et la richesse du décor des mosaïques.

 

La porte sud est un joyau de l'art roman; le linteau en batière est magistralement sculpté.

 

IMG_1580-bis-cadre3.jpg

 

Malgré de nombreuses mutilations, on reconnait de gauche à droite: l'Adoration des mages, la Présentation au temple et le Baptême du Christ. Au tympan, le Christ en majesté ayant à ses côtés deux Séraphins pourvus chacun de trois paires d'ailes.

 

IMG_1580-rec-cadre3.jpg

 

Suite à la restauration, l'intérieur est baigné de lumière.

 

IMG_1571-bis-cadre3.jpg
IMG_1572-bis-cadre3.jpg

 

La croisée du transept comporte des murs ajourés de baies supportant une coupole sur trompes. Noter la " porte de l'au-delà " ou en termes moins imagés le petit oculus central.

 

IMG_1574-bis-cadre3.jpg

 

Le choeur est surélevé et entouré par quatre chapelles. Les chapiteaux, qui ornent les différents piliers représentent des personnages aux expressions très réalistes.

 

IMG_1570-bis-cadre3.jpg
IMG_1569-rec-cadre3.jpg

 

Quatre, sur les huit couronnant les colonnes, sont historiés et présentent un intérêt exceptionnel.


Ils sont pour l'ensemble signés du sculpteur Rotbertus et révèlent un art éloquent du scénario :


  • Le premier représente la lutte des vices et des vertus: lutte de la charité contre l'avarice, la colère en train de se tuer, la largesse et la charité écrasant les vices opposés, Etienne (donateur des chapiteaux) félicité pour sa générosité.

 

  • Le second est consacré à la Vierge: l'annonce à Zacharie, l'Annonciation, la Visitation, le songe de Joseph.

 

  • Le troisième raconte la chute d'Adam et Eve: la tentation, le jugement de Dieu, Adam et Eve chassés du Paradis, le Paradis perdu.

 

  • Le quatrième a pour thème la glorification de Notre-Dame: l'Assomption (le Christ soulève le corps de sa mère au dessus de son sarcophage), une figure féminine ailée annonce la montée vers la Jérusalem céleste, les portes du Paradis sont à nouveau ouvertes à l'humanité, un ange présente le livre de la vie.

 

 

D'autres chapiteaux historiés sont visibles sur le pourtour du déambulatoire.

 

Détails:

 

La colère en train de se tuer

 

 

IMG_1568-rec-cadre3.jpg

 

L'Assomption

 

 

IMG_1565-rec-cadre3.jpg

 

Autres chapiteaux

 

IMG_1579-bis-cadre3.jpg
IMG_1578-rec-cadre3.jpg
IMG_1576-rec-cadre3.jpg
IMG_1566-rec-cadre3.jpg
IMG_1564-bis-cadre3.jpg
IMG_1563-rec-cadre3.jpg

 

 

(A suivre)

 

Pour compléter:

 

http://www.art-roman.net/ndport/ndport.htm

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Notre-Dame-du-Port

 

http://pagesperso-orange.fr/marc.champommier/port0.html

 

http://homepage.mac.com/joel.jalladeau/phem/page1/page1.html

 

http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=110&pChapitreId=32510&pSousChapitreId=32552&pArticleLib=Auvergne+%5BL%92art+roman+en+France-%3ELe+second+%E2ge+roman%5D

 

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=6810

 

http://web.me.com/joel.jalladeau/images/index.html

 

 

 

 

 

10:27 Écrit par Papylou-999 dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vavances, auvergne, art roman, clermont-ferrand, n.d. du port

Les commentaires sont fermés.