02/10/2010

Slunj et Plitvice (Croatie)

 

Nous quittons Zagreb pour rejoindre le parc national des lacs de Plitvice (à environ 140 km).

 

Un premier arrêt à Slunj, petite ville nichée au dessus des rivières Slunjčica et Korana qui coulent vers la mer Noire.

IMG_3423-bis-cadre3.jpg

Le joyau de Slunj, le hameau de moulins à eau de Rastoke, est formé par le jeu de la nature qui transvase l'eau bleu-vert de Slunjčica à travers les parois crayeuses dans la Korana, formant de nombreuses chutes d’eau, des rapides, des petits lacs et des cascades au milieu desquels se sont entrelacés les moulins.

 

Slunj-1.jpg

Slunj-2.jpg

 

Le parc national fes lacs de Plitvice est une des merveilles naturelles de la Croatie, à juste titre classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

 

Sera-t-il victime de son succès?

 

Notre guide nous signale plus de 10 000 visiteurs par jour en juillet et août.

 

De toute façon, on s'y bouscule sur des passerelles de bois souvent étroites, passant souvent au-dessus des ruisseaux, dans les musiques des clapotis, chuintements, murmures et autres bouillonnements..

 

IMG_3441-bis-cadre3.jpg

 

Au sein de vallées encaissées ou très large, on rencontre une succession de 16 lacs qui tombent en gradin sur environ 130 m de dénivelée. Ces lacs sont alimentés par quantités de sources, ruisseaux et torrents et reliés par une kyrielle de cascades et de chutes spectaculaires.


 

Les sédiments donnent un éclat particulier tout à fait extraordinaire à l'eau, des tons de bleu et de vert, des nuances de turquoise d'une luminosité sans égal, tandis qu'ils pétrifient tout ce qui est immergé, pierres, plantes, arbres morts. Que de tableaux superbes sous le soleil!

 

Au fil des siècles, l'érosion des parois et des lits des cours d'eau a permis un dépôt de sédiments (carbonate de calcium et de magnésium) en certains endroits, créant de nouvelles barrières naturelles de pierre poreuse appelée tuf ou travertin.

 

IMG_3470-bis-cadre3.jpg

 

Notre visite d'environ 3 heures se limitera aux lacs inférieurs, avec une petite promenade en bateau, et un trajet en petit train pour revenir à une autre entrée du parc.

 

plitvice-24.jpg

plitvice-23.jpg

plitvice-22.jpg

plitvice-21.jpg

plitvice-2.jpg

 

Pour compléter:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_des_lacs_de_Pl...

 

 

http://www.np-plitvicka-jezera.hr/fr/

Les commentaires sont fermés.