06/10/2010

Mostar (Bosnie)

 

Nous voilà en Bosnie.

 

La pluie nous a rejoint lors de la visite de Mostar, avant notre prochaine étape Dubrovnik.

 

Notre guide s'étonne encore des difficultés rencontrées par la Bosnie pour s'intégrer dans la communauté européenne. Elle nous rappelle aussi que certains n'ont pas encore fait leur deuil, vingt ans après le début des conflits dont il reste de nombreux stigmates. L'équilibre est toujours précaire malgré les actions entreprises pour ressouder les différentes communautés.

 



Selon l'UNESCO:

La ville historique de Mostar, nichée dans la profonde vallée de Neretva, est une ancienne ville frontière ottomane qui s’est développée aux XVe et XVIe siècles, et durant la période austro-hongroise des XIXe et XXe siècles.

Mostar se caractérise par ses maisons turques anciennes et par le vieux pont, Stari Most, qui lui a valu son nom.

Lors des conflits des années 1990, la majeure partie de la ville historique et le vieux pont du célèbre architecte Sinan ont cependant été détruits.

Le vieux pont a été reconstruit et de nombreux édifices de la vieille ville ont été restaurés ou rebâtis avec l’aide d’un comité scientifique international mis en place par l’UNESCO.

Le quartier du vieux pont, avec ses caractéristiques architecturales (pré-ottomanes, ottomanes de l’Est, méditerranéennes et d’Europe occidentale), est un exemple remarquable d’occupation urbaine multiculturelle.

Le pont reconstruit et la vieille ville de Mostar sont un symbole de la coopération internationale et de la coexistence de diverses communautés culturelles, ethniques et religieuses.

Avec la « renaissance » du vieux pont et son environnement, la force et la signification symboliques de la ville de Mostar – en tant que symbole universel et exceptionnel de la coexistence de communautés d’origines culturelles, ethniques et religieuses différentes – sont renforcées et confortées, soulignant les efforts illimités de la solidarité humaine pour la paix et une coopération solide face à des situations catastrophiques écrasantes.

IMG_3690-bis-cadre3.jpg

IMG_3685-bis-cadre3.jpg

IMG_3679-bis-cadre3.jpg

 

Sous la pluie, le paysage de la côte dalmate est bien différent!

 

IMG_3693-bis-cadre3.jpg

IMG_3694-bis-cadre3.jpg

Pour compléter:



http://fr.wikipedia.org/wiki/Mostar

 

http://www.linternaute.com/voyage/unesco/europe/bosnie/po...

 

http://whc.unesco.org/fr/list/946

 

http://www.paixbalkans.org/mostar.htm

 

 

09:12 Écrit par Papylou-999 dans Photographie, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mostar, bosnie, vacances

Les commentaires sont fermés.