09/10/2010

Kotor et Budva (Monténégro)

 

Nous terminons notre voyage par une excursion au Monténégro.

 

IMG_3888-rec-cadre3.jpg

 

 

Un peu d'histoire

 

Au Moyen Âge, les navigateurs vénitiens, apercevant les sombres forêts de pins qui courraient sur les pentes du mont Lovcen, baptisèrent le pays Monte Negro, le « mont noir » - un nom ultérieurement traduit en « Crna Gora » par les habitants des lieux. C’est cette traduction que les Monténégrins préfèrent toujours employer.


Malgré une courte façade ouverte sur l’Adriatique, c’est bien entre la cohorte des sommets calcaires culminant au-delà de 2 500 m, puissantes forteresses naturelles, que résident le cœur et l’âme du Monténégro, la plus petite des anciennes républiques yougoslaves.



Peuple slave, les Monténégrins, ardents adversaires de la conquête turque en Europe, résistèrent jusqu’à la mort ou la victoire. Dans les combats, une identité faite de nationalisme et de foi orthodoxe s’est forgée autour des monastères-bastions et des princes-évêques, pour certains élevés au rang de saints.



La séparation par référendum d’avec la Yougoslavie en 2006 n’a fait que couronner cette réalité. Le Monténégro est aujourd’hui un État souverain et le plus jeune membre des Nations Unies.



Le 15 octobre 2007, le Monténégro a signé l'Accord de stabilisation et d'association, réalisant ainsi l'un des critères d'adhésion à l'Union européenne.



Le 15 décembre 2008, le Monténégro a demandé officiellement d'adhérer à l'Union européenne.



Notre guide local se réjouit de cette évolution; cela lui permet maintenant de voyager sans contraintes et de visiter sa famills, en France, qu'il n'a plus vu depuis une dizaine d'année.


Le Monténégro, dont 60 % du territoire national est situé à plus de 1 000 m d’altitude, n’oublie jamais qu’il appartient aussi à la zone méditerranéenne. Il est ainsi possible, à la mi-saison, de skier et de se baigner en mer le même jour ! Étirée sur 293 km, la côte, très découpée, voit alterner falaises et plages de sable ou de galets.



Au centre, se découpe le joyau du Monténégro : la baie de Kotor, le plus méridional des fjords d’Europe, qui forme une entaille pénétrant sur 28 km dans l’intérieur des terres.



Les villes littorales, à l’image de Kotor, classée au patrimoine mondial, exsudent un charme discret marqué par l’empreinte vénitienne de la Renaissance et celle du baroque autrichien.



Le long des ruelles, les palais s’entourent de petits jardins où embaument mimosas et lauriers roses.


Baie de Kotor: le paysage

 

 

IMG_3869-bis-cadre3.jpg

IMG_3878-bis-cadre3.jpg

IMG_3875-bis-cadre3.jpg

 

IMG_3882-bis-cadre3.jpg

 

IMG_3868-bis-cadre3.jpg

 

 

 

Kotor



La cathédrale Saint-Tryphon est une des deux cathédrales catholiques du Monténégro. Elle est le siège de l'évêché de Kotor.

 

IMG_3893-bis-cadre3.jpg

 

Elle doit son nom à Saint Tryphon, un martyr et saint catholique et orthodoxe.

 

Cette cathédrale romane a été consacrée le 19 juin 1166 et restaurée en 1667. L'édifice a subi d'importants dommages lors du tremblement de terre d'avril 1979.

 

Elle demeure actuellement le plus bel exemple d'architecture romane de toute la côte Adriatique.

 

Monténégro1-cadre3.jpg

 

 

Monténégro-cadre3.jpg

 

D'autres édifices .....

IMG_3919-bis-cadre3.jpg

 

IMG_3916-bis-cadre3.jpg


 


 

 

Monténégro3-cadre3.jpg

 

Et encore .....

 

 

 

Monténégro7-cadre3.jpg

 

 

Monténégro9-cadre3.jpg

 

 

Budva



Budva, très (trop) animée en été, est la plus importante station balnéaire du littoral monténégrin.

 

La pittoresque vieille ville, entièrement reconstruite après le séisme de 1979, occupe une petite presqu’île ceinte de remparts du XVe siècle.

 

Monténégro4-cadre3.jpg

 

Influence byzantine ? Et traces du tremblement de terre.

 

 

Monténégro6-cadre3.jpg

 

 

Sous un ciel plombé, nous reprenons le chemin de la Croatie, après une traversée de la baie de Kotor avec le bac. Au loin, l'île Saint-eorges et l'église Notre-Dame du Récif.

 

 

IMG_3967-bis-cadre3.jpg

 

 

Pour compléter

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont%C3%A9n%C3%A9gro

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouches_de_Kotor

 

08:57 Écrit par Papylou-999 dans Photographie, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : monténégro, kotor, budva, vacances

Les commentaires sont fermés.