21/11/2010

Orchidée rouge (suite)

 

IMG_4860-rec-cadre3.jpg

 

Cette jolie orchidée rouge est arrivée par hasard, délaissée par sa propriétaire qui n'en voulait plus.

 

Donc pas d'étiquette pour l'identifier!

 

En cherchant je suis arrivé à la dénomination « Cambria ».

 

Quel drôle de nom pour une orchidée!


IMG_4866-bis-cadre3.jpg

Cambria n'est pas à proprement parler un genre d'orchidée.

 

La "vraie" orchidée Cambria est un hybride d'Odontoglossum obtenu en 1931 par un belge, Charles Vuylsteke, que son créateur nomma Odontoglossum vuylstekeara 'Cambria'.

 

Cette orchidée était à l'époque de culture très délicate. Dans les années 60, une nouvelle variété 'Plush' fut obtenue à partir de cet hybride : elle connut immédiatement un grand succès commercial en raison de sa résistance, de la simplicité de son entretien et de sa floraison abondante et facile à obtenir.

 

Aujourd'hui, de nombreux hybrides (du genre Odontoglossum, comme le "vrai" Cambria, ou appartenant à d'autres genres) présentant les mêmes caractéristiques sont vendus (à tort) comme des Cambria... ce qui n'enlève rien à la qualité de ces orchidées. 

 

Le genre Odontoglossum, auquel appartiennent généralement les orchidées commercialisées sous le nom Cambria, est originaire des régions montagneuses de la Cordillère des Andes et d'Amérique Centrale. C'est une orchidée d'altitude considérée comme une plante de serre froide, mais qui se plaît fort bien en intérieur.

Reprenant ma bible «  Le livres des Orchidées » ( 1898, par le Comte O. de Kerchove de Denterghem), je note :

 

Orchidées alpines par excellence, les Odontoglossum ne se rencontrent que sur les chaînes de montagnes qui traversent l'Amérique centrale et le nord de l'Amérique australe, du 20° lat. N; au 15° lat. S.

 

Elles disparaissent dans les localités de l'isthme dont l'altitude ne dépasse pas 50 mètres; elles reparaissent sur les montagnes. Elles occupent une zone s'étendant en altitude de 1700 à 3000 mètres.

 

En général, les Odontoglossum se rencontrent surtout dans les forêts basses qui couvrent le sommet et les pentes des plus hautes chaînes de la Cordillère, les plus rapprochées de l' Océan Pacifique.

 

Le premier Odontoglossum fut importé du Guatemala par Ure Skinner, en 1835.


IMG_4864-rec-cadre3.jpg

Pour compléter:

 

http://www.carnibase.com/perso/liste_annexe.htm

 

http://www.entretien-orchidee.fr/orchidee-cambria

 

http://www.orchids.co.in/orchidologists/george-ure-skinner.shtm

 

http://orchfuture.free.fr/orchpages/Odontoglossum.html

 

http://www.lesorb.com/index.php?option=com_content&view=article&id=54&Itemid=29&1c53156ab736933e659067270476e12d=b2fec7d25a02495564fba2431ef4765a

 

 

 

Commentaires

bonjour en passant
bon dimanche

Écrit par : Lalique | 21/11/2010

Répondre à ce commentaire

superbe,
à la maison elle ne veut pas refleurir ...
belle semaine

Écrit par : nanny | 21/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.