03/10/2010

Zadar (Croatie)

 

Au troisième jour, le bus nous mène à Zadar après une traversée du massif du Velebit (Alpes dinariques, altitude maximum de 1800 m)) par un tunnel tout récent d'une longueur de 5 679 m..

 

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Cette petite capitale du nord de la Dalmatie cruellement bombardée lors de la seconde guerre mondiale aurait presque pu se poser en rivale de Dubrovnik.

 

Malheureusement, l'histoire se répéta... Elle fut le théâtre de violents bombardements en 1991, lorsque la Croatie proclama son indépendance. Les combats cessèrent en 1995 et la ville pansa ses plaies.

Aujourd'hui, les séquelles de la guerre sont peu visibles et Zadar a retrouvé son charme et sa joie de vivre.

 

La vieille ville est construite sur une presqu'île; elle possède encore une partie de ses épaisses murailles vénitiennes du XVIème siècle et aussi de nombreuses églises. Il est quasi interdit de photographier à l'intérieur de celles-ci; des vigiles sont souvent présents, chargés aussi de vérifier la tenue des visiteurs.

 

Une promenade sur le bord de mer permet de découvrir deux particularités: les « Orgues marines » et le « Salut au soleil ». Le système solaire y est reconstitué à l'échelle et les cellules photovoltaïques du soleil font jaillir une féerie lumineuse dès la tombée du jour.

 

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LES ORGUES MARINES

 

Partie intégrante de la rive, les orgues marines ont été construites à proximité du nouveau débarcadère pour paquebots et sont reconnaissables à leurs marches plongeant dans la mer, s'étirant sur environ 70 m et sous lesquelles, au niveau le plus bas de la mer à marée basse, ont été placés perpendiculairement à la rive 35 tuyaux de longueur, de diamètre et d'inclinaison différents, remontant jusqu'aux dalles et se terminant dans un canal (couloir de service). À cet endroit, sur les tuyaux, ont été placés des sifflets (LABIUM), libérant 7 accords en 5 tonalités. Au-dessus du canal, les marches de pierre sont perforées laissant passer le son, air propulsé par la mer.



L'église Notre-Dame-de-la-Santé est une charmante petite église des XVIème et XVIIIème siècles qui a toujours eu une place privilégiée dans le coeur des générations zadaroises.

 

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L'église Saint-Donat fut érigée au IXe siècle sous l'impulsion de l'évêque Donat devenu, depuis, le saint patron de Zadar. L'église préromane tire son originalité de la présence de vestiges romains dans sa structure. En effet, elle fut construite à l'emplacement même d'un forum et d'un temple antiques.

 

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De l'extérieur, la première chose que l'on remarque est la forme circulaire de l'édifice, très inhabituelle pour une église, reliquat de l'architecture byzantine traditionnelle.

Du côté ouest, on peut admirer des colonnes sculptées à l'effigie de dieux romains ainsi que d'anciens autels sacrificiels païens. Ces éléments proviennent d'un temple romain du Ier siècle. Ils ont été repris et intégrés à l'architecture de l'église.

A proximité, une autre colonne antique servait de pilori au Moyen Age.

 

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L'intérieur frappe par son extrême dépouillement. Ici, ni richesse ni exubérance mais sobriété et rigueur sont de mise. Les vestiges romains sont omniprésents. Ce sont les dalles du forum; deux colonnes de celui-ci trônent au milieu de l'église. Des blocs marqués d'inscriptions latines ont servi à la construction des murs.

 

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Elle possède aussi une acoustique exceptionnelle.

 

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Le clocher campanile, qui appartient en fait à Sainte-Anastasie, a été superbement reconstruit à la fin du XIXème siècle en respectant style et matière.

 

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La cathédrale Sainte-Anastasie est la plus grande cathédrale de Dalmatie. Elle fut érigée au XIIème siècle, dans le style roman, sur les vestiges d'une église antérieure du IXème siècle.

Durant le siège et l'invasion de la ville par les Croisés en 1202, la cathédrale subit d'importants dommages et, par la suite, fut restaurée et allongée. Elle fut alors reconstruite tout au long du XIIIème siècle et fut enfin achevée en 1324.

La cathédrale souffrit également beaucoup durant la Seconde Guerre Mondiale. Un vaste programme de restauration durant l'immédiat après-guerre lui a permis de retrouver ses charmes. De plus, on a aussi mis à jour des éléments anciens, perdus lors des travaux successifs.

La façade est l'un des plus beaux ouvrages d'art roman en Croatie. Elle est ornée d'arcs et de colonnettes sculptées. La majorité des matériaux utilisés provient de l'église antérieure.

Les trois portails sont réellement remarquables. Ils sont le résultat d'influences gothiques (XIIIème siècle) injectées au classique art roman. Le portail central est le plus imposant et le plus beau.

Il est surplombé par une Vierge à l'Enfant, entourée de Sainte Anastasie et de Saint Chrysogone.

 

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Les portes sont ornées de jolis motifs floraux et de représentations d'animaux. Le portail de gauche est encadré, de chaque côté, par deux statues représentant la Vierge et l'Archange Gabriel. Le portail de droite, quant à lui, est décoré d'une sculpture d'Agneau Pascal.

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L'église orthodoxe Saint-Elie s'élève sur le capitole romain. De style baroque tardif, fin XVIIIème s., remplaçant l'église médiévale du même nom qui servait au culte des Grecs orthodoxes, généralement des militaires et des marins. Elle abrite une riche collection d'icônes du XVIème au XVIIIème s.

 

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L'église Saint-François est l'église gothique la plus ancienne de Dalmatie; sa construction date de 1283.

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Elle est un exemple d'église gothique dite monastique, caractérisée par un espace à une nef et un sanctuaire légèrement surélevé qui, placé derrière le maître-autel datant de 1672, reçoit des stalles richement scupltées de style gothique floral, oeuvre de Giacomo de Borgo Sansepolcro datant de 1394. Au XVIIIème siècle l'église change d'apparence.


Dans la sacristie, en prolongement du choeur, se dèroula une scène importante de l'histoire de la Croatie, car c'est là que fut signé le Traité de paix de Zadar entre la République de Venise et Louis d'Anjou, roi croato-hongrois, traité annihilant toutes prétentions vénitiennes sur la Dalmatie.


Près de la sacristie, dans le trésor, se trouve une collection d'oeuvres d'art de grande valeur dont un crucifix peint du XIIe siècle.

 

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La Place du Peuple (Narodni trg) est le coeur de Zadar, depuis le Moyen Age. Elle fut le théâtre de nombreuses fêtes et célébrations.

Ainsi, l'ancienne caserne de la garde municipale, de style renaissance, hérita en 1798 d'une petite tour d'horloge.

 

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Le côté ouest de la place est occupé par la Loža ou loggia municipale. Elle fut édifiée au XIIIe siècle. Son aspect actuel date du XVIe siècle. C'est de ce lieu que provenaient toutes les lois et les décrets concernant la vie de la cité. On y rendait également la justice. Les annonces étaient rendues publiques du balcon qui domine la place.


 

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La place devant la Tour du Capitaine (Kapetanova kula) et des remparts était, jusqu'au XVIe siècle, un profond fossé défensif. Devant la menace turque, on a construit ici de nouveaux remparts. Pour assurer l'eau potable à la cité en cas de siège prolongé, on a aménagé dans l'ancien fossé une immense citerne avec cinq margelles, d'où le nom de la place des Cinq Puits.

Une partie de l'aqueduc venant du lac de Vrana a été conservée. Les risques de guerre écartés durant la première moitié du XIXe siècle, le général autrichien Welden a fait aménager le premier jardin public de Dalmatie sur le bastion Grimani.

 

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La Tour du capitaine est un exemple rare de fortifications médiévales du XIIIe siècle. Au temps de la domination vénitienne, la ville était sous l'administration commune d'un gouverneur et d'un capitaine de ville. Pour héberger ces deux administrateurs, Venise entreprit la construction de deux palais, dont un, aujourd'hui conservé et restauré, est cette tour pentagonale s'adossant sur sa partie ouest aux remparts datant du Moyen Age. Les créneaux sont de la même époque.



 

Pour compléter:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zadar

 

http://www.linternaute.com/voyage/croatie/zadar/

 

http://www.tzzadar.hr/index.php?lang=fr

 

 

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10:26 Écrit par Papylou-999 dans Photographie, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zadar, croatie, vacances

02/10/2010

Slunj et Plitvice (Croatie)

 

Nous quittons Zagreb pour rejoindre le parc national des lacs de Plitvice (à environ 140 km).

 

Un premier arrêt à Slunj, petite ville nichée au dessus des rivières Slunjčica et Korana qui coulent vers la mer Noire.

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Le joyau de Slunj, le hameau de moulins à eau de Rastoke, est formé par le jeu de la nature qui transvase l'eau bleu-vert de Slunjčica à travers les parois crayeuses dans la Korana, formant de nombreuses chutes d’eau, des rapides, des petits lacs et des cascades au milieu desquels se sont entrelacés les moulins.

 

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Le parc national fes lacs de Plitvice est une des merveilles naturelles de la Croatie, à juste titre classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

 

Sera-t-il victime de son succès?

 

Notre guide nous signale plus de 10 000 visiteurs par jour en juillet et août.

 

De toute façon, on s'y bouscule sur des passerelles de bois souvent étroites, passant souvent au-dessus des ruisseaux, dans les musiques des clapotis, chuintements, murmures et autres bouillonnements..

 

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Au sein de vallées encaissées ou très large, on rencontre une succession de 16 lacs qui tombent en gradin sur environ 130 m de dénivelée. Ces lacs sont alimentés par quantités de sources, ruisseaux et torrents et reliés par une kyrielle de cascades et de chutes spectaculaires.


 

Les sédiments donnent un éclat particulier tout à fait extraordinaire à l'eau, des tons de bleu et de vert, des nuances de turquoise d'une luminosité sans égal, tandis qu'ils pétrifient tout ce qui est immergé, pierres, plantes, arbres morts. Que de tableaux superbes sous le soleil!

 

Au fil des siècles, l'érosion des parois et des lits des cours d'eau a permis un dépôt de sédiments (carbonate de calcium et de magnésium) en certains endroits, créant de nouvelles barrières naturelles de pierre poreuse appelée tuf ou travertin.

 

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Notre visite d'environ 3 heures se limitera aux lacs inférieurs, avec une petite promenade en bateau, et un trajet en petit train pour revenir à une autre entrée du parc.

 

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Pour compléter:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_des_lacs_de_Pl...

 

 

http://www.np-plitvicka-jezera.hr/fr/

01/10/2010

Zagreb

 

Un vol de Croatian Airlines nous a déposé en début d'après-midi à Zagreb, capitale de la Croatie.

 

L'impression que l'on peut avoir en arrivant à Zagreb, c'est le sentiment de traverser une immense agglomération ( 1 million d'habitants) à la manière yougoslave, avec ses maisons de briques, ses barres en béton et ses grands édifices officiels chargés de stucs et de colonnes.

Mais il ne faut pas se décourager.

 

La ville haute (Gradec) est pleine de magie, avec ses rues étroites et ses volées d'escalier (stube) qui permettent d'y accéder.

 

Notre guide nous amène dans l'atelier d'Ivan Mestrovic (1883 – 1962) implanté dans la maison de famille du plus célèbre sculpteur croate du XXème siècle. Il côtoya les sculpteurs de la Sécession à Vienne, et aussi Rodin, Bourdelle....

 

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Les œuvres de jeunesse de Mestrovic sont conformes au style sécessionniste qui prédomine alors.

 

Mais la tragédie de la Première Guerre mondiale influence l'artiste qui adopte un style expressionniste puissant et une religiosité mystique influencée par le style gothique et l'art byzantin.

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En 1917, il commence donc son cycle de reliefs en bois sur le thème de La Vie du Christ qu'il n'achèvera qu'en 1954.

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De nombreux nus de femmes, parmi ses œuvres les plus prisées expriment une joie de vivre païenne et l'influence évidente de la Grèce antique ou de la Renaissance (Michel-Ange surtout, auquel il emprunte la puissance synthétique).

 

 

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L'église St-Marc brille sous le soleil, avec son toit en tuile vernissées. Elle est entourée des palais gouvernementaux (Parlement et Palais des Bans).


 

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Une fenêtre de style roman trouvée dans sa façade sud est la meilleure preuve que l'église doit avoir été construite dès le XIIIème siècle.

Dans la seconde moitié du XIVème siècle l'église a été transformée complètement et présentait alors un style gothique à trois nefs.

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La partie la plus remarquable de l'église Saint-Marc est son portail sud, considéré comme une œuvre des sculpteurs de la famille Parler de Prague (fin du XIVème siècle]).

 

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Le portail de style gothique est composé de quinze effigies placées dans onze niches peu profondes.

Au-dessus du portail, figurent Joseph et Marie avec l'enfant Jésus, et en dessous d'eux on peut voir Saint Marc et le Lion.

Les Douze Apôtres sont placés de chaque côté du portail (quatre statues de bois remplacent les originaux détruits).

Par sa composition artistique et son nombre de statues, ce portail est le plus riche et le plus représentatif de l'art gothique de l'Europe du Sud-Est.



Le musée d'Art naïf est situé dans un élégant palais du XVIIIème siècle.

 

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Chemin faisant, nous apercevons la façade de l'église Sainte-Catherine, édifiée en 1620, en plein triomphe de la Contre-Réforme, sur le modèle de l'église du Gésù de Rome.

 

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Un musicien anime la rue qui longe la tour Lotrscak (XIIIème s.) ou tour du canon qui protégeait à cet endroit la porte de la ville. Tous les jours à midi, un coup de canon est tiré de cette tour.

 

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Une rue en pente douce nous amène à la place du ban Jelacic, le vrai centre de la ville avec la statue de Josip Jelacic qui infligea une sévère défaite aux hongrois en 1848. L'orientation de la statue a été modifiée. Au départ orientée vers les Hongrois, elle est maintenant dirigée vers le Sud.

 

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La cathédrale a été construite à partie de 1102. Laissée quasi en ruine après l'invasion mongole, emballe a été reconstruite en gothique, entourée en 1500 d'une enceinte avec tours d'angles en prévision des attaques turques. Elle fut restaurée après le terrible tremblement de terre de 1880 par l'architecte Herman Bollé.



A l'intérieur, sur le mur du fond, une grande inscription en écriture glagolitique.

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L'alphabet glagolitique ou Glagolitsa est le plus ancien alphabet slave. Il fut créé dans la Grande-Moravie par saint Cyrille.

Cet alphabet slave fut introduit dans le royaume de Grande-Moravie au IXème siècle par les saints Cyrille et Méthode pour les besoins de l'évangélisation des populations de la Grande-Moravie, mais il fut aussi utilisé pour l'évangélisation des Balkans. Il tire son nom du vieux mot slave glagoljati qui signifie « parler ».

 

On le retrouvera en Croatie, en Bulgarie et même jusqu'au Monténégro. Il fut interdit par le pape et disparut presque totalement au Xème siècle.

 

En 1248, l'évêque de Senj fut toutefois autorisé par le pape Innocent IV à utiliser le vieux-slave et l'alphabet glagolitique dans la liturgie. Un certain nombre de stèles écrites en glagolitique au XIème siècle, dont la stèle de Baška et la stèle de Valun, probablement plus ancienne et moins riche, mais écrite en deux langues et deux écritures (vieux-slave en glagolitique, et latin), ainsi que de nombreux missels dont quelques incunables, prouvent effectivement la persistance de cette écriture dans la liturgie de Croatie jusqu'au XVIIIème siècle.

 

Le glagolitique a donné naissance à l'alphabet cyrillique développé par les disciples de Cyrille.



Il subsiste encore quelques éléments de l'enceinte.



 

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Pour compléter:



http://www.mdc.hr/mestrovic/home/home-eng.htm



http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Marc_de_Za...



http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_glagolitique





16:09 Écrit par Papylou-999 dans Photographie, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zagreb

30/09/2010

Croatie - Introduction

 

Bonjour,

 

Nous revenons d'un agréable voyage de huit jours en Croatie.

 

La Croatie offre au visiteur de splendides paysages, d’anciennes cités ravissantes, des villages pittoresques. C’est, par excellence, le pays où chacun trouve quelque chose à son goût. De plus, l’accueil de ses habitants est légendaire.

Au milieu d’un éventail de parcs nationaux à la flore et la faune exceptionnelles, nous avons découvert des perles architecturales telles que Zagreb, Split et Dubrovnik dont le centre est repris sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Proverbe Croate : “Un ami est toujours le bienvenu”.

 

Le retour a été un peu perturbé par cette grève du contrôle aérien qui nous a obligé de passer une nuit supplémentaire à Zagreb.

 

Notre trajet est illustré sur cette carte.


 

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Selon le chauffeur du bus, nous aurions fait plus de 1500 km!

 

De nombreuses photos à trier et à publier!

 

Et, pour commencer, ce joli coucher de soleil vu de notre chambre d'hôtel, au sud de Dubrovnik.

 

 

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Synthèse:

 

Kotor et Budva (Monténégro)

09.10.2010

Dubrovnik (Croatie) - suite

08.10.2010

Dubrovnik (Croatie)

07.10.2010

Mostar (Bosnie)

06.10.2010

Split (Croatie)

05.10.2010

Sibenik et Trogir

04.10.2010

Croatie (fin)

03.10.2010

Slunj et Plitvice (Croatie)

02.10.2010

Zagreb

01.10.2010

Croatie - Introduction

30.09.2010

 

 

 

18:21 Écrit par Papylou-999 dans Photographie, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : croatie

28/09/2010

Au jardin, fin de l'été

 

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07:34 Écrit par Papylou-999 dans Nature, Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)

27/09/2010

Au jardin, fin de l'été

 

 

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07:25 Écrit par Papylou-999 dans Nature, Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)